Algérie. Rachid Fezouine : « Le Tour d’Algérie est un outil de promotion de notre discipline »

 Algérie. Rachid Fezouine : « Le Tour d’Algérie est un outil de promotion de notre discipline »

Le Tour d’Algérie doit se placer comme vecteur de tout ce qui est culture, tourisme, économie, et même politique


Interview exclusive avec Rachid Fezouine, président de la Fédération de Cyclisme, au sujet du Tour d’Algérie 2012 qui se déroulera du 10 au 14 mars prochain et qui verra la participation de 15 pays. Lumière sur un événement à la recherche de son lustre d’antan.




 


Le Courrier de l’Atlas : Le coup d’envoi du Tour d’Algérie sera donné ce 10 mars. Tout est prêt pour ce grand rendez-vous ?


Rachid Fezouine : Je suis tenté de dire que l’urgent est fait, « l’impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai »… Non, c’est pour rire. On est en plein dans les dernières retouches, les délégations commencent à arriver à partir de ce mercredi, et toute l’équipe est en effervescence pour préparer une des meilleures fêtes du sport algérien.


 


Après une parenthèse de plusieurs années vous avez décidé, l’année dernière, de relancer le Tour d’Algérie. Pourquoi ?


C’est pour une raison toute simple : c’est le défi de n’importe quel président de fédération. Le tour d’Algérie est un outil de promotion de notre discipline et il a une histoire qui a commencé depuis 1949.


C’est l’une des rares disciplines qui va au devant de la population et qui peut transmettre aussi des messages. Le Tour d’Algérie doit se placer comme vecteur de tout ce qui est culture, tourisme, économie, et même politique. Il peut également faire la promotion et la communication de beaucoup de partenaires.


 


Quelles sont les nouveautés du présent Tour comparé à l’édition de l’année dernière ?


Première nouveauté, la caravane publicitaire qui va devancer le peloton d’une heure et qui va traverser 120 communes et 12 wilayas. Elle servira à faire la promotion du cyclisme et de nos partenaires tout en ouvrant le passage au peloton, et sera encadrée par des effectifs de la sûreté nationale.


Ensuite, l’événement va bénéficier d’une large couverture médiatique, télé et radio algérienne et étrangère comme tv5 monde, et une large couverture de la presse écrite. Enfin, une animation musicale et artistique sera présente tout le long des 120 communes et des 12 wilayas que va traverser le Tour.


Je tiens à souligner le soutien précieux de certains partenaires comme Sovac qui se place comme le transporteur officiel du Tour, le groupe Cevital avec l’eau Lalla Khedidja, Bativert comme le fournisseur officiel de la logistique du tour, le groupe Cepro et bien d’autres…


Nous sommes certains que, dans les années à venir, le Tour d’Algérie attirera beaucoup d’autres partenaires pour la promotion de leurs produits sur le tour et qu’ainsi, ils contribueront à la réussite de cet événement international.


 


Avez-vous bon espoir de voir le Tour d’Algérie retrouver son lustre d’antan ?


Je suis convaincu que le Tour d’Algérie deviendra l’événement incontournable du sport en Algérie et en Afrique dans très peu de temps, et pourra se placer dans le giron international avec un peu plus d’efforts de nos partenaires et des autorités algériennes.


                                                                                  Propos recueillis par Yacine Ouchikh




 

Yacine Ouchikh