Casablanca : un festival pour découvrir la ville

Souvent à l’écart des circuits touristiques, la ville blanche se dévoile à travers un festival musical et culturel qui débute mercredi 13 juillet.

La capitale économique du royaume a aussi son grand festival au même titre que les autres villes du royaume. Depuis 7 ans, les Casaouis et les touristes de passage, peuvent découvrir la ville sous un tout autre jour, plus festif, plus musical et plus culturel. Oubliée, la grande ville envahie par la circulation et la pollution, place à Casa la blanche dotée d’un superbe patrimoine architectural du XXe siècle, mais aussi phare de la création culturelle du Maroc !

Pour Farid Bensaïd, président de la manifestation, « le Festival de Casablanca cultive son originalité et convie les arts pluriels pour mieux mettre en avant la richesse et la diversité de la scène artistique et culturelle locale, aux côtés de la musique et cela, tout en affirmant son caractère urbain et résolument tourné vers la création actuelle. C’est donc à une exploration de la ville, ses quartiers, ses places, ses monuments et ses avenues que le festival invite durant ces quatre jours de célébration. Une redécouverte de la ville à travers les arts, accessibles dans ses espaces publics. »

Quel programme nous réserve cette édition 2011 ? Il y a d’abord les « locomotives » internationales censées donner de l’éclat et du rayonnement au festival :

-le rappeur américain 50 cent,

-Ayo,

-Marcel Khalife qui rendra un hommage au poète palestinien Mahmoud Darwich,

-ou encore Carlinos Brown.

Autres invités cette année, Hoba Hoba Spirit, Oum, Youness, Cheb Kader, Barry, Don Bigg, Amazigh Kateb, et bien d’autres, Marocains comme étrangers.

A noter un hommage à Bob Marley par les Américains du groupe Groundation et de jeunes musiciens marocains.

Cette année est celle du développement pour les promenades artistiques à travers la ville initiées lors de la précédente édition. Des programmes d’ateliers et de résidences se sont étalés tout au long de l’année pour donner lieu à des créations interdisciplinaires, présentées durant le festival. Cette année, deux grands axes ont été retenus : « Mémoires actuelles » qui explore les nouvelles formes artistiques, théâtre et danse ; et « Espace public » qui propose des visites guidées et des promenades sonores dans la ville, des installations artistiques, des projections de courts-métrages, de la littérature et des tables rondes.

Cyril Bonnel

 

A savoir : le festival de Casablanca se déroule du 13 au 16 juillet inclus. Informations sur www.festivaldecasablanca.ma

Cyril Bonnel