Égypte. Le dictateur déchu Hosni Moubarak libéré

 Égypte. Le dictateur déchu Hosni Moubarak libéré


L'ex-président égyptien Hosni Moubarak est désormais libre. Il a quitté l'hôpital militaire du Caire dans lequel il a passé l'essentiel de ses six années de détention, a indiqué vendredi son avocat Farid al-Deeb. La justice égyptienne avait décidé au début du mois de mars de libérer Moubarak, 88 ans, tirant ainsi un trait sur la courte Révolution égyptienne. L’ancien dictateur a été acquitté par la Cour de cassation pour la mort de manifestants en 2011 durant la révolte qui avait provoqué sa chute.


Le rapport de l’enquête diligenté dans la foulée des journées révolutionnaires était pourtant arrivé à la conclusion que « l’entière responsabilité de la mort des manifestants pendant le soulèvement pacifique du 25 janvier, dont le but était de renverser le régime, est imputée à Hosni Moubarak ».


Après sa condamnation, le raïs a bénéficié de plusieurs décisions de justice favorables s’inscrivant dans le processus de restauration entrepris par l’autocrate Abdelfatah Al Sisi, qui a pris le pouvoir en destituant le premier président égyptien démocratiquement élu.


R.C

admin