Football. Agenda : La Tunisie se mesure aux Eléphants, et derby bouillant à Milan

 Football. Agenda : La Tunisie se mesure aux Eléphants, et derby bouillant à Milan

Un résultat positif face à la Côte d’Ivoire et les hommes de Trabelsi pourront s’envoler vers le Gabon en envisageant le meilleur. Photo Fethi Belaid / AFP.

Le week-end des rectangles verts va débuter tôt, avec une rencontre dès vendredi après-midi entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire. La fin de semaine sera également marquée par le premier test passé en Ligue 1 par le PSG d’Ancelotti, et par un derby milanais qui promet.

 

Tunisie – Côte d’Ivoire (vendredi, 15h)

Au coup de sifflet final de la rencontre jouée à Dubaï, on en saura davantage sur le potentiel des Aigles de Carthage. Certes, il ne s’agit que d’un match de préparation où les sélectionneurs se livreront peut-être encore à quelques expérimentations, mais depuis le début du mandat de Sami Trabelsi, la Tunisie n’avait pas encore rencontré un adversaire d’un tel calibre.

Présente aux deux dernières Coupe du Monde, finaliste de la CAN 2010, la Côte d’Ivoire peut faire trembler rien qu’à l’énoncé des noms de ses sélectionnés : Didier Drogba, Yaya Touré, Didier Zokora, Salomon Kalou…

Invaincue lors des trois derniers matches, la défense tunisienne va passer un sacré test face aux Eléphants. Quant aux attaquants, ils devront répondre au défi athlétique de leurs gardes du corps ivoiriens. Un résultat positif et les hommes de Trabelsi pourront s’envoler vers le Gabon en envisageant le meilleur.

Le pronostic du Courrier de l’Atlas : match nul

 

PSG – Toulouse (samedi, 21h)

Carlo Ancelotti va sentir la pression du Parc. Succéder au populaire Antoine Kombouaré ne donne pas à l’Italien, malgré son palmarès cinq étoiles, le luxe du temps. Samedi, les deux meilleures défenses de Ligue 1 s’affronteront. Autant dire, que le PSG pourrait tomber sur un os, même si le départ d’Abdennour pour la CAN pourrait affaiblir l’arrière-garde toulousaine.

Rencontrer une équipe réputée pour sa rigueur et sa discipline permettra de savoir si la méthode Ancelotti a commencé à être assimilée par ses ouailles. Une méthode enseignée en anglais, l’Italien ne maîtrisant pas encore parfaitement la langue de Molière.

Pour le PSG, leader de Ligue 1, ce premier match d’après trêve ressemble à un nouveau départ. A ne pas rater.

Notre pronostic : match nul

 

AC Milan – Inter (dimanche, 20h45)

Le derby s’annonce bouillant. Pour l’Inter, il s’agit de revenir dans la course au titre. Pour le Milan AC, le leader, d’en écarter définitivement son voisin, en le rejetant à onze points.

Les nerazzurri restent sur cinq victoires de rang, mais ont mordu la poussière cette saison face aux équipes de tête (défaites face à la Juve, l’Udinese …). Quant au Milan, il a remporté dix de ses douze derniers matches, et n’en a perdu aucun. De quoi aborder le derby de la Madonnina plutôt confiant.

Reste que les rossoneri devront se méfier d’un Inter qui croit à nouveau en la perspective d’un titre, et se verrait bien accélérer sa remontée au classement en l’emportant à San Siro. D’autant que l’infirmerie nerazzurra continue de se vider : dimanche, Maicon, Forlan, et Sneijder, ce dernier absent depuis la fin novembre, feront leur retour.

Lors de son premier derby joué en août 2009, le Hollandais venait de quitter le Real Madrid pour l’Inter. A peine descendu de l’avion, il avait activement participé à une spectaculaire victoire nerrazzura à San Siro (0-4). L’histoire va-t-elle se répéter ?

Notre pronostic : Victoire de l’Inter

 

Marseille – Lille (dimanche, 21h)

Diminué par l’absence des frères Ayew et de Souleymane Diawara, partis préparer la CAN, l’OM semble toutefois disposer de solutions de rechange, comme l’indique sa spectaculaire victoire en Coupe de la Ligue, mardi, sur le terrain de Caen (0-3).

A l’inverse, Lille a déraillé en milieu de semaine, en se faisant surprendre par un OL pourtant réduit à dix dès la onzième minute.

Dans ce match entre les deux derniers champions de France, l’OM, déjà distancé de neuf points par le PSG, se doit de l’emporter. Mais la tâche s’annonce ardue face à des Dogues qui auront les crocs.

Notre pronostic : Victoire de l’OM

Thomas Goubin

Thomas Goubin