La Tunisie et le Maroc qualifiés pour la CAN !

 La Tunisie et le Maroc qualifiés pour la CAN !

Supporters marocains en liesse au stade de Marrakech. Photo AFP.

Comme attendu, le Maroc a validé son billet pour la CAN dimanche. Mais aussi la Tunisie, véritable miraculée. Eliminée de la course à la qualification, l’Algérie a également fait briller les couleurs du Maghreb.

Eric Gerets a parfaitement mené sa barque. Moins d’un an après sa prise en main du navire marocain, le coach belge fait retrouver au royaume chérifien le goût de la CAN. Dimanche, dans un grand stade de Marrakech bouillant, les Lions de l’Atlas ont parfaitement maîtrisé leur sujet. Certes, il y eut cette égalisation des Tanzaniens à la 40ème minute sur une soudaine frappe lancée des 25 mètres, mais pas de quoi faire vaciller une équipe sûre de sa force. Marouane Chamakh avait ouvert le score à la 20ème minute, à la réception d’un superbe centre d’Oussama Assaidi.

Au coup d’envoi, le sélectionneur avait dû faire face à un imprévu, la blessure de dernière minute de Youssouf Hadji. Pour remplacer l’attaquant du Stade Rennais, l’ex entraîneur de l’OM décida de donner à Adel Taarabt une chance de se racheter après sa brutale sortie de l’équipe au mois de mai. Coup gagnant, puisque le milieu offensif des Queens Park Rangers prouva que son talent pouvait bien bénéficier à la sélection, d’un coup-franc envoyé pleine lucarne à la 69ème minute. Boussoufa terminera le travail à la 89ème minute, donnant des airs confortables à la victoire des Lions (3-1).

La Tunisie peut remercier le Tchad

Comme Eric Gerets au Maroc, Vahid Halilodzic a été embauché par la fédération algérienne pour relancer une génération qui commençait à s’essouffler après avoir connu les délices de la Coupe du Monde. Dimanche, tout n’a pas été parfait pour les Vert et Blanc face à la Centrafrique, mais le résultat est là. Battu 2-0 à Bangui lors du match aller, les coéquipiers de Yebda ont inversé la tendance, en l’emportant sur le même score. Encore en course pour un billet pour la CAN qu’ils disputaient aux Marocains, les Centrafricains ont dû s’incliner devant Yebda, puis Kadir. Au terme de la rencontre, Halilodzic, dont la cote de popularité ne cesse d’augmenter d’Alger à Oran, faisait presque la fine bouche : « Il y avait des opportunités pour marquer un troisième but, ce qui nous aurait permis de nous classer à la 2ème place, a-t-il amorcé. Mais je ne vais pas faire de reproches à mes joueurs qui ont sorti le grand jeu et ont fait un grand match.»

A l’inverse de l’Algérie, la Tunisie avait encore une mince chance de se qualifier pour la CAN. Il fallait pour cela que les Aigles de Carthage l’emportent et compter dans le même temps sur une performance des faibles Tchadiens devant le Malawi. Jusqu’à la 92ème minute, les Aigles ont bien cru rester au sol. C’est alors que le Tchad égalisait et offrait ainsi un billet pour le Gabon et la Guinée Equatoriale, les organisateurs de la Can 2013, à la Tunisie. Le Stade de Radès pouvait enfin exploser sans retenue, après avoir déjà fêté les deux buts des siens, vainqueurs sereins, à défaut d’être brillants du Togo. Deuxième de son groupe derrière le Botswana, la Tunisie va devoir se retrousser les manches pour bien figurer lors du grand rendez-vous continental. Le Maroc, lui, avec sa pléthore de talents offensifs (Chamakh, Taarabt, Hadji, El Hamdaoui, Boussoufa …) fait déjà figure de sérieux outsider.

Thomas Goubin