Nouveau classement FIFA : L’Algérie gagne 3 places

 Nouveau classement FIFA : L’Algérie gagne 3 places

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune reçoit l’équipe nationale algérienne de football et son entraîneur-chef Abdel Madjid Bougherra après que l’équipe a remporté sa première Coupe arabe de la FIFA au Qatar, au palais présidentiel El Mouradia Palace à Alger, le 20 décembre 2021. Présidence algérienne / Document à distribuer / AGENCE ANADOLU / Agence Anadolu via AFP

Grâce à sa victoire samedi 18 décembre en finale de la Coupe arabe, une première pour les Fennecs, la sélection algérienne de football, championne d’Afrique en titre, a gagné trois places dans le classement FIFA.

 

Elle pointe désormais à la 29e position. On aurait pu s’attendre à beaucoup mieux tant l’équipe d’Algérie ne cesse de remporter des trophées.

La sélection algérienne a gagné haut la main la Coupe d’Afrique des nations de 2019, après vingt-neuf ans d’une longue attente depuis son premier sacre continental en 1990.

Depuis novembre 2018, l’équipe A dirigée par Djamel Belmadi est également invaincue en 33 matchs, (si on ajoute les 6 autres rencontres sans défaites des A’ lors de la Coupe arabe, on arrive à un record mondial de tous les temps pour une équipe nationale).

La première explication à cette « mauvaise » place de l’Algérie dans le classement FIFA s’explique d’abord par son absence à la Coupe du monde de 2018. Elle est aussi due au fait que les Fennecs concèdent trop de matchs nuls pour grimper de manière significative dans la hiérarchie mondiale.

Qualifiée pour les barrages qui auront lieu en mars 2022, l’équipe nationale algérienne pourrait décrocher son ticket pour le prochain mondial qui aura lieu au Qatar en novembre 2022.

Une présence en Coupe du monde et surtout une bonne prestation lors de cette compétition pourrait valoir aux Fennecs un meilleur classement FIFA, qui pourrait plus correspondre à leur niveau actuel…

 

>> Lire aussi : Coupe arabe : l’Algérie en finale après 108 minutes !

 

Nadir Dendoune