La CAN 2022 se tiendra bien en janvier au Cameroun

 La CAN 2022 se tiendra bien en janvier au Cameroun

Paul Biya (droite) recevant le président de la CAF Patrice Motsepe le 21 décembre 2021

Malgré des rumeurs insistantes de report ou d’annulation en raison du Covid, la Confédération africaine de football a confirmé que la Coupe d’Afrique des nations se tiendrait bel et bien au Cameroun du 9 janvier au 6 février. La compétition doit désormais composer avec la réticence des clubs européens pour que les meilleurs éléments puissent y participer.

« Le 9 janvier, je viendrai voir (le match d’ouverture de la CAN 2022) entre le Cameroun et le Burkina Faso », a déclaré mardi devant la presse le Sud-Africain Patrice Motsepe, président de la CAF. Il s’exprimait après une rencontre avec le chef de l’État camerounais Paul Biya.

Lire aussi >> CAN 2022 : On connaît la composition des groupes de la phase de poule

Le variant « Omicron est un énorme challenge », a toutefois souligné M. Motsepe. Il a d’ailleurs assuré que « personne ne sera admis dans les stades sans un test PCR ». Les organisateurs avaient déjà annoncé l’obligation de vaccin et de test pour accéder aux stades. Le président de la CAF a également assuré être au courant de la prolifération des « faux tests », mais que l’organisation « traitait ces problèmes ».


« Ravi d’avoir échangé nos points de vue avec Patrice Motsepe », n’a pas tardé à twitter Paul Biya, 88 ans, dont 39 ans au pouvoir. Il a réaffirmé que le tournoi aurait bien lieu « au Cameroun comme prévu ».

 

Le stade principal encore en travaux

Sur la question du retard dans les infrastructures, sujet de mécontentement de la CAF, le président de l’instance africaine de football a assuré que « du très bon travail avait été fait ». La principale préoccupation de la CAF concernait les abords du nouveau stade de Yaoundé, à Olembé. C’est là que doit se jouer le match d’ouverture le 9 janvier; ainsi que la finale. Cette enceinte pourra accueillir quelque 60 000 personnes.

Sur la CRTV, la télévision d’État camerounaise, de nombreux programmes diffusés toute la journée tournent autour de la CAN. Les Camerounais ont pu notamment voir une rétrospective des victoires des Lions Indomptables, qui ont remporté à cinq reprises la compétition. Le compte à rebours avant le début du tournoi, à J-18 mercredi, apparaît en permanence à l’écran.

 

Un tournoi semé d’embûches

Reste cependant la question des nombreux joueurs africains évoluant en Europe. La semaine dernière, l’Association européenne des clubs (ECA) avait menacé de ne pas libérer les joueurs internationaux pour la CAN. Les clubs s’inquiètent du protocole sanitaire de l’épreuve sur fond de pandémie. En réponse, le gouvernement et la CAF avaient dévoilé jeudi le cadre sanitaire de l’épreuve et l’exigence de tests et de vaccins.

Lire aussi >> CAN 2022 : vers un bras de fer entre sélections africaines et clubs européens ?

Mais l’ECA pointait surtout le risque d’une absence des internationaux plus longue que la période de mise à disposition, en raison des « quarantaines et restrictions de déplacements ». Cette menace avait alimenté les rumeurs autour d’une éventuelle annulation ou d’un nouveau report du tournoi déjà malmené.

Le 21 septembre 2014, à Addis Abeba, le Cameroun avait été désigné pays-hôte de la CAN-2019. En janvier 2019, la CAF avait estimé que le pays des Lions indomptables n’était pas prêt pour accueillir la compétition. Elle en avait attribué l’organisation au pied levé à l’Égypte. La CAN devait finalement se tenir au Cameroun en 2021, mais avait été repoussée d’un an en raison de l’épidémie de coronavirus.

Rached Cherif