Nouveau variant Covid : l’Algérie ferme ses frontières avec la Tunisie

 Nouveau variant Covid : l’Algérie ferme ses frontières avec la Tunisie

Des deux côtés des frontières, des automobilistes ont été surpris par la fermeture des checkpoints

Selon diverses sources sécuritaires et douanières concordantes, les autorités algériennes ont décidé mardi soir 23 février de fermer leurs frontières avec la Tunisie, et de suspendre la livraison des autorisations de passage spéciales.

Bien que les autorités algériennes n’aient pas communiqué via des canaux officiels autour des causes de cette brusque fermeture surprise des frontières, les mêmes sources affirment que cette décision unilatérale pourrait être en rapport avec l’apparition en Tunisie d’une nouvelle souche locale de coronavirus.

Mais le caractère inopiné de l’annonce en question semble d’autant plus surprenant que le président Kais Saïed s’enorgueillit régulièrement des rapports privilégiés qu’il entretient avec son homologue Abdelmadjid Tebboune, au point que Carthage se soit récemment prévalu de l’envoi imminent de milliers de vaccins algériens sous forme de don. Un don qui du reste n’est toujours pas arrivé depuis son annonce en grande pompe le 14 janvier 2021.

 

Seuls deux cas porteurs du nouveau variant

« Deux personnes ont été testées positives à un nouveau variant du Covid-19 dans le gouvernorat de Tunis », avait précisé lundi le directeur général de la Santé Faycel Ben Salah lors d’une conférence de presse au siège du ministère. Il a ajouté que l’opération de séquençage et d’identification se poursuivait conformément aux recommandations en vigueur.

La même source a fait savoir que les résultats préliminaires des analyses n’avaient pas montré une dangerosité particulière de cette version mutée à partir de la souche britannique du virus.

Pour sa part, Hechmi Louzir, directeur de l’institut Pasteur et membre du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, a annoncé qu’un cas de décès des suites de ce nouveau variant a cependant déjà été enregistré à Tunis. Il s’agit d’un septuagénaire, testé négatif avant de constater qu’il était porteur du nouveau variant, a-t-il noté.

« On ne peut pas démontrer scientifiquement que le décès est lié à la contamination par le nouveau variant du Covid-19 », a-t-il tempéré néanmoins, soulignant que la personne était atteinte de maladies cardiovasculaires et de diabète.

Le même variant avait été détecté chez un jeune homme âgé quant à lui de seulement 17 ans à Oued Ellil, gouvernorat de la Manouba, sans que ce dernier ne présente de symptômes.

>> Lire aussi : Algérie : Dissolution du Parlement et élections anticipées

Seif Soudani