Ons Jabeur entre en lice avec succès au tournoi de Cincinnati

 Ons Jabeur entre en lice avec succès au tournoi de Cincinnati

Le tournoi des Masters Cincinnati (Ohio, États-Unis), aussi connu sous le nom de Western & Southern Open, est l’un des plus importants tournois ATP et WTA faisant partie des « US Open Series ». Dans cette compétition préparatoire au dernier Grand Chelem de la saison, la tunisienne Ons Jabeur entre en la matière avec brio, en s’offrant tout à tour l’estonienne Anett Kontaveit et la polonaise Iga Swiatek, respectivement numéro 27 et numéro 7 mondiales, excusez du peu !

Le 13 août dernier, Jabeur (26 ans) s’offrait une entrée inédite au club fermé du top 20 mondial du circuit féminin WTA, une première pour une tenniswoman arabe. Avec ses deux victoires en 32ème et 16ème de finale, elle est désormais 19ème.

Mardi face à Kontaveit (25 ans) qu’elle avait battue en 2018 en 2 sets, la tunisienne a expédié le premier set 6-2, avant de se mettre en difficulté et perdre le deuxième set 4-6, retombée dans certains travers dont une certaine nonchalance.

Mais Jabeur a pu se ressaisir et remporter le troisième set, non sans batailler, 7-5. On se dit alors que ce match marathon de plus de deux heures et demie qu’elle aurait pu boucler en deux sets et dans lequel elle a laissé des plumes, lui coûterait cher le lendemain en termes de condition physique, dans la chaleur estivale de Cincinnati.

Impressionnant service

Il n’en fut rien ! Ons Jabeur est même apparue étonnamment plus fraîche d’emblée face à la redoutable Iga Swiatek. Nullement intimidée par son statut de tête de série numéro 6 du tournoi, la tunisienne qui restait sur une nette victoire à Wimbledon contre la jeune polonaise de 20 ans 5-7 / 6-1 / 6-1 le 5 juillet dernier, a pu dérouler son jeu, en imposant sa cadence et des coups gagnants le long de la ligne, mais surtout 10 aces du haut de son 1m67, face à une meilleure serveuse sur le papier qu’est Swiatek (1m76).

Ce soir à 21h00 heure locale, Ons Jabeur sera opposée en huitièmes de finale à la tchèque Kvitova (31 ans, 1m82), autre belle affiche. Très expérimentée avec à son actif 28 titres, et ancienne numéro 2 mondiale, l’actuelle numéro 12 (tête de série 11 du tournoi) est une joueuse du fond du court. En théorie Jabeur ne part pas favorite, si ce n’est que son parcours récent montre qu’elle s’en sort paradoxalement mieux contre des joueuses mieux classées qu’elles.

La dernière rencontre Jabeur – Kvitova en 2020 à l’Open de Doha avait été extrêmement disputée : 7-6 / 7-6 à la faveur de la tchèque. Sans doute libérée mentalement lorsqu’elle se présente en position d’outsider, la championne tunisienne devra transformer l’essai et confirmer son exceptionnelle saison en état de grâce.

 

>> Lire aussi : Roland-Garros : Eliminée en huitièmes, Ons Jabeur n’a pas démérité

Seif Soudani