ONU. Consultations à huis clos sur la question du Sahara marocain

 ONU. Consultations à huis clos sur la question du Sahara marocain

Ces consultations interviennent dans un contexte marqué par un soutien grandissant à la marocanité du Sahara. JOHN LAMPARSKI / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

Le Conseil de sécurité de l’ONU tient, mercredi 20 avril à New York, sa réunion semestrielle de consultations à huis clos sur la question du Sahara marocain, avec la participation de l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura et du représentant personnel du Secrétaire général et chef de la MINURSO, Alexander Ivanko.

 

Ces consultations interviennent dans un contexte marqué par un soutien grandissant à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie comme seule et unique solution à ce différend régional créé par l’Algérie et hérité de la guerre froide. Le mois de mars dernier, l’ONU avait pris acte du changement de la position espagnole. Le chef de la diplomatie espagnole avait informé l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara du changement de la position espagnole sur le conflit. Ainsi, l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend » autour du Sahara marocain.

En janvier dernier, l’Allemagne a également considéré le plan d’autonomie comme un « effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour parvenir à un accord » à ce différend régional. Les récentes décisions espagnoles, allemande et philippine interviennent après la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara et leur soutien à l’initiative d’autonomie comme seule base pour clore ce différend.

Un autre point qui réconforte la position marocaine c’est l’ouverture de 25 consulats généraux de pays arabes, africains et d’Amérique dans les villes de Laâyoune et Dakhla dont le dernier est celui de l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO), qui regroupe six Etats membres de l’ONU, à savoir, Grenade, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Antigua-et-Barbuda, Sainte-Lucie, Dominique et Saint-Christophe-et-Niévès.

 

>> A lire aussi : La solution d’autonomie du Sahara marocain gagne en notoriété à l’international

Une reconnaissance internationale de la marocanité du Sahara

La dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a prorogé d’un an le mandat de la MINURSO (31 octobre 2022), a conforté et confirmé le continuum du processus des tables rondes avec ses modalités et avec ses quatre participants – le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le polisario – en tant que seul et unique cadre pour le règlement du conflit régional autour du Sahara marocain.

Le mois de novembre dernier, la quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution réaffirmant son soutien au processus politique mené sous l’égide exclusive des Nations unies pour le règlement du différend régional autour du Sahara marocain. La résolution appelle l’ensemble des parties à coopérer pleinement avec le Secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel pour parvenir à une solution politique à ce différend régional sur la base des résolutions adoptées par le Conseil de sécurité depuis 2007.

Le texte invite toutes les parties à coopérer pleinement avec le Secrétaire général, et les unes avec les autres, afin de parvenir à une « solution politique qui soit mutuellement acceptable ». Cette résolution, à l’instar de ses précédentes et de celles adoptées par le Conseil de sécurité depuis deux décennies, ne cite à aucun moment le référendum. Référendum mort et enterré aussi bien par le Secrétaire général de l’ONU que par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations unies.

 

Mohamed El Hamraoui