La solution d’autonomie du Sahara marocain gagne en notoriété à l’international

 La solution d’autonomie du Sahara marocain gagne en notoriété à l’international

La porte-parole de l’UE, Federica Mogherini. JULIEN WARNAND / POOL / AFP

La solution d’autonomie du Sahara marocain gagne chaque jour en notoriété, de Washington à Madrid, en passant par Berlin, Paris et d’autres capitales qui pèsent sur l’échiquier international. Une situation qui isole l’Algérie sur le plan diplomatique.

 

Deux jours après la position de l’Espagne, l’Union européenne (UE) a salué, lundi 21 mars, le développement positif des relations entre le Maroc et l’Espagne « bénéfique pour la mise en œuvre du partenariat euro-marocain dans son ensemble ».

S’agissant de la question du Sahara marocain, la porte-parole de l’UE a réitéré la position exprimée dans la déclaration conjointe avec le Maroc de juin 2019 réitérant son « appui aux efforts du Secrétaire général de l’ONU pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique, juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara ».

« Toute solution doit reposer sur le compromis en conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021 », a précisé la porte-parole, relevant qu’ « il est important de préserver la stabilité de la région ». La position européenne s’aligne sur celle de l’ONU qui privilégie le pragmatisme, le réalisme, la durabilité et l’esprit de compromis. Elle consacre ainsi la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie comme étant la solution la plus crédible, la plus réaliste et la plus viable au conflit régional artificiel autour du Sahara marocain.

Dans la même lignée, la France a réitéré, lundi 21 mars, son soutien au plan d’autonomie marocain comme « base de discussions sérieuse et crédible » pour la résolution du différend autour du Sahara marocain. La position de la France concernant le Sahara est « constante, en faveur d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Dans cette perspective, le plan d’autonomie marocain est une base de discussions sérieuse et crédible », a déclaré la porte-parole du Quai d’Orsay.

Cette déclaration intervient après l’adoption par l’Espagne d’une position officielle reconnaissant que l’initiative marocaine d’autonomie est la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend sur le Sahara marocain. Elle intervient également après les développements positifs ayant marqué les relations entre le Maroc et l’Espagne.

 

Mohamed El Hamraoui