Récipro-Cités, un programme pour entrepreneurs en herbe

 Récipro-Cités, un programme pour entrepreneurs en herbe

Des jeunes entrepreneurs immigrants en voyage au Canada


C'est un dispositif de mobilité internationale de l’association La Passerelle. Des jeunes s’immergent deux semaines dans la culture entrepreneuriale canadienne.


On cite souvent les Etats-Unis comme modèle entrepreneurial alors que son voisin canadien peut être tout autant inspirant, sinon plus.


C’est ce que propose le dispositif Récipro-Cités : envoyer des jeunes, issus de milieux modestes en immersion dans la culture entrepreneuriale canadienne, et ce, pendant deux semaines.


Le prochain départ sera programmé le 17 septembre. La 4e promotion mettra le cap sur Toronto, capitale économique du Canada.


Rencontres et ateliers


Les participants ont tous un projet entrepreneurial au fond de la poche ou tentent de le lancer, mais il leur manque le plus souvent la confiance ou les réseaux.


Le programme Récipro-Cités propose justement de pallier ces manques en visitant des entreprises, rencontrant des entrepreneurs ou encore en participant à des ateliers.


Le but du séjour au Canada est de fournir des méthodes et astuces pour monter son entreprise en France, mais également d’apprendre que l’échec fait partie d’un parcours entrepreneurial.


Entre 18 et 30 ans


C’est l’association La Passerelle-I.D. É. (Intégration et Développement économique) qui en est à l’origine, avec le soutien du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, la mairie de Paris et l’Ambassade du Canada.


Pour participer à ce programme, il faut avoir entre 18 et 30 ans, vivre en France, avoir un projet entrepreneurial.


Plus d’infos sur le www.passerelle-ide.com

Chloe Juhel

Chloe Juhel