Horst Köhler nommé envoyé spécial de l’ONU au Sahara

 Horst Köhler nommé envoyé spécial de l’ONU au Sahara

ONU. Horst Köhler


Le SG de l’ONU Antonio Guterres a officialisé, mercredi 16 août à New York, la nomination de l’ancien président allemand Horst Köhler au poste d'envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara. La nomination du successeur de l’Américain Christopher Ross avait été annoncée au mois de juin. C’est le deuxième Européen à occuper cette fonction, après le Néerlandais Peter Van Walsum.


Hort Köhler a une expérience de plus de 35 ans dans le secteur gouvernemental et dans les organisations internationales, notamment en tant que président de la République fédérale d’Allemagne (2004-2010), indique un communiqué de l’Onu.


Auparavant, M. Köhler a été directeur général du Fonds monétaire international (FMI) entre 2000 et 2004, et président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement à Londres (1998-2000). Il a, en outre, servi en tant que secrétaire d’Etat au ministère fédéral des Finances (1990-1993), avant d’être nommé président de la German savings bank association (1993).


M. Köhler est un lauréat de l'université Eberhard Karls de Tübingen, où il a obtenu en 1969 un diplôme en Économie publique et sciences politiques. Il est également titulaire d’un doctorat en Sciences économiques en 1977, note la même source, ajoutant que M. Köhler a occupé le poste de professeur honoraire à l'université de Tübingen depuis 2003.


Horst Köhler succède à Christopher Ross qui avait occupé cette fonction de janvier 2009 jusqu’à sa démission en janvier 2017. Cette période a été marquée par le retrait du Maroc de sa confiance au diplomate américain en 2012, lui reprochant ses "déclarations et ses initiatives inacceptables et contrevenant aux prérogatives de son mandat". Les relations entre le Maroc et Christopher Ross ne se sont jamais améliorées depuis lors.


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui