Ouléma africains. La Fondation Mohammed VI organise le concours de mémorisation du Coran

 Ouléma africains. La Fondation Mohammed VI organise le concours de mémorisation du Coran

Présélections de la 4ème édition du concours de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains, de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran, section Togo, le 26 janvier 2023. Crédit photo : Fondation Mohammed VI des ouléma africains / Facebook

La Fondation Mohammed VI des ouléma africains poursuit son programme de concours national de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran, au niveau des 34 sections membres de la fondation, au cours du mois de janvier 2023.

Ce concours aspire à raffermir l’intérêt des enfants et des jeunes musulmans africains à l’égard du Saint Coran, et à les encourager également à sa mémorisation, sa récitation et sa psalmodie. Ainsi la section de la fondation au Togo a organisé à Lomé la 4ème édition du concours national de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran. Au total, 45 récitateurs et récitatrices ont pris part à ce concours.

Au terme de la compétition, le jury, composé de quatre membres, a annoncé les noms des gagnants des premières places dans les catégories du concours. Ce concours s’est déroulé en présence de Cheikh Mamadou Abudo Bachi, président de la section de la fondation au Togo, et d’une délégation de la fondation mère qui comprenait le professeur Hamid Lahmar, représentant du secrétariat général de la fondation, et le récitateur marocain Mostapha Benmalek.

A également pris part à cet évènement Cheikh Ibrahim Yunus, président de l’Union des musulmans de la République du Togo, qui a exprimé, dans un mot de clôture, ses remerciements à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, Président de la Fondation Mohammed VI des auléma africains, tout en saluant le grand travail réalisé par la fondation.

Le concours a été marqué aussi par la présence de Cheikh Zakaria Agoro, chef des imams des musulmans du Togo, et de Cheikh Keita Bina, directeur de la Maison du Hajj, en plus des membres de la section et d’autres personnalités religieuses, scientifiques et diplomatiques.

Au Sénégal, la Section locale a organisé, le 21 janvier à Dakar, la 4è édition du Concours national de mémorisation et de récitation du Saint Coran avec la participation de 25 candidats. Le jury composé des membres de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains, section Sénégal, a sélectionné les finalistes issus des différents foyers religieux du pays, dans trois catégories, à savoir la mémorisation complète du Saint Coran selon Riwayat warch, la mémorisation de l’intégralité du Saint Coran selon Rwiyat choisi par le candidat et la mémorisation de cinq Hizb.

Au terme de ce concours, qu’a abrité le Centre d’études, de recherches et de formation en Islam (CERFI) dans la capitale sénégalaise, trois candidats se sont distingués, respectivement dans les catégories de mémorisation complète du Saint Coran, la mémorisation complète du Saint Coran selon Riwayat Warch et la mémorisation de cinq hizb. Les gagnants des trois catégories du concours participeront à la phase finale du concours qui se tiendra au cours du mois de Ramadan.

Les prix des trois lauréats ont été remis par l’ambassadeur du Maroc à Dakar, Hassan Naciri, lors d’une cérémonie tenue en présence des membres de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, Section Sénégal, de dignitaires religieux et de plusieurs invités.

Pour rappel, le secrétariat général de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains organise, en coordination avec toutes ses sections en Afrique, les présélections de la quatrième édition du concours de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran.

A l’issue de ces présélections qui se déroulent au niveau des 34 sections membres de la fondation, au cours du mois de janvier 2023, un gagnant sera désigné dans chacune des trois catégories du concours, à savoir : la mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture Warch an Nafiâ; la mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture choisie par le candidat et la psalmodie (Tajwid) avec mémorisation d’au moins cinq Hizbs du Saint Coran.

Les gagnants des trois catégories du concours participeront à la phase finale du concours qui se tiendra au cours du mois sacré de Ramadan.

Mohamed El Hamraoui