Palestine."Derrière Les Fronts", le documentaire d'Alexandra Dols, récompensé en Palestine

Alexandra Dols a obtenu le 23 octobre 2017 le "Sunbird", prix du meilleur documentaire, pour "Derrière les fronts", au Festival Days of Cinema en Palestine. Photo : DR

Il n'est pas encore sorti en France et voilà qu'il reçoit déjà les honneurs à l'étranger. "Derrière les fronts" d'Alexandra Dols a obtenu lundi 23 octobre le "Sunbird" du meilleur documentaire, au Festival Days of Cinema qui a lieu tous les ans courant octobre, en Palestine depuis 2014. 

"C'est tellement inattendu pour moi. Je suis tellement fière de ce prix. Pour toute l'équipe et tous ces gens qui nous ont donné leur confiance", a réagi Alexandra Dols.

Le film, projeté à Naplouse dimanche 22 octobre, a reçu "un accueil chaleureux du public", dixit la réalisatrice. "Ce prix m'est tellement cher parce qu'il est décerné par des Palestiniens. Je ne pouvais espérer meilleure récompense", continue la cinéaste.

"Derrière les fronts" d'Alexandra  sortira en France le 8 novembre prochain. Ce documentaire de près de deux heures détonne par son originalité parce qu'il parle d'un sujet rarement abordé, celui des ravages psychologiques que produit l'Occupation sur la population palestinienne.

L'Occupation israélienne n'a pas juste permis de s'approprier les terres palestiniennes, elle a aussi réussi à aliéner les esprits de millions de gens, brisant bon nombre d'entre eux de l'intérieur.

La docteur Samah Jabr, psychothérapeute palestinienne, fan du psychiatre antillais Frantz Fanon et qui travaille dans une clinique à Ramallah l'a compris depuis longtemps. C'est elle qu'a décidé de suivre tout le long de ce film la réalisatrice.

La psychologue Samah Jabr tente avec peu de moyens mais une volonté sans faille de décoloniser les esprits de ces concitoyens afin de les libérer de l’oppression qu'ils subissent au quotidien et qui a fini par déposséder certains de leurs identités palestiniennes.

 A travers le merveilleux portrait de Samah Jabr, ce film est aussi un merveilleux ode à la résistance. A voir absolument .

Nadir Dendoune

"Derrière les fronts" - VOSTF - 113"mn - Dans les salles, en France, dès le 8 novembre.

Tournée d'avant-premières, en présence de la réalisatrice Alexandra Dols et de la psychothérapeute Samah Jabr :

Vendredi 03 Nov. : 20H - Cinéma Cameo - Metz

Samedi 04 Nov. : 20H - Cinéma Carmes - Orléans

Dimanche 05 Nov. : 11H - Cinéma Melies - Montreuil

Dimanche 05 Nov. : 20H30 - American Cosmograph - Toulouse

Lundi 06 Nov. : 20H15 - Cinéma Utopia - Bordeaux

Mardi 07 Nov. : 19H30 - Cinéma Utopia - Montpellier

Mercredi 08 Nov. : 20H - Espace Saint-Michel - Paris

Jeudi 09 Nov. : 20H30 - Cinéma Utopia Stella - Saint-Ouen

Vendredi 10 Nov. : 20H30 - Cinéma Lumières - Nanterre

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

Articles les + lus


Agenda


24 HEURES AVEC

RECETTES

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer