Paris. Le sacre des artisans au féminin

 Paris. Le sacre des artisans au féminin

La semaine des femmes artisanes du Royaume du Maroc à Paris (SEFARM), du 19 février au dimanche 17 mars 2024. FADEL SENNA / AFP

Cette fois-ci, c’est du lundi 19 février au dimanche 17 mars 2024 que se tiendra la seconde édition de la semaine des femmes artisanes du royaume du Maroc à Paris (SEFARM).

 

Sous le thème « Sens et Matières », cette deuxième édition organisée par l’Association de Paris – Ile-de-France et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Ile-de-France en collaboration avec le Réseau des femmes artisanes du royaume du Maroc (Refam-Dar Maalma).

Ce seront ainsi quelque 100 femmes artisanes du Maroc, véritables virtuoses dans leur domaine de prédilection qui présenteront leurs créations artistiques dans un véritable florilège de produits faits main de prestige et d’excellence, dans l’espace «10 SIGN Artisanat Paris», du 10 Rue de Fourcy du 4ème arrondissement de Paris, et exposées du lundi 19 février au dimanche 17 mars 2024, dans les vitrines du grand hall d’accueil de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Ile-de-France, 72 rue de Reuilly 75012 Paris.

Il s’agit de broderies de bijoux précieux, de caftans de soie, de tissages, de linge de maison fins, de tapis hauts en couleur, de couffins brodés, de passementeries diverses et de style unique, qui témoignent d’un savoir-faire séculaire, transmis de génération en génération par des battantes, tant les conditions et le niveau de vie de ces femmes suscite la fierté.

Comme l’a confié à Femmes du Maroc, Francis Bussière, président de l’association APPCMOF, « ce projet grandiose, de cette semaine en France, représente un véritable écosystème créé autour des femmes artisanes, des métiers de l’artisanat d’art et de l’excellence du Maroc pour un échange international motivant et enrichissant. Les artisanes marocaines vont rencontrer leurs homologues françaises (visites d’ateliers, formations, …) pour développer des échanges professionnels en vue d’ouvrir de nouveaux débouchés pour leurs expériences ».

>> A lire aussi : Salon international du livre du Caire, le Maroc présent en force

 

Said Tanjaoui