Pass Navigo gratuit pour les mineurs parisiens à la rentrée

 Pass Navigo gratuit pour les mineurs parisiens à la rentrée

Le Pass Navigo sera gratuit pour les mineurs parisiens dès la rentrée scolaire 2020-21. Philippe LOPEZ / AFP

Le Pass Navigo sera gratuit pour les collégiens, lycéens et apprentis en alternance à partir de la rentrée. Une bonne nouvelle pour les familles parisiennes.

 

L’an dernier, la gratuité des transports a été testée auprès des 4-11 ans et pour les moins de 20 ans handicapés. 35 000 familles avaient alors bénéficié de ce dispositif. Et jusqu’à présent, la ville de Paris remboursait la moitié de l’abonnement Navigo des plus jeunes.

Le conseil municipal de la capitale a décidé d’aller plus loin. Il vient de voter, à l’unanimité, l’extension de la gratuité totale des transports aux collégiens, lycéens et apprentis en alternance.

Tous les mineurs scolarisés au sein de Paris donc pourront se déplacer gratuitement en bus, métro, RER ou encore tramway.

« Une mesure de justice sociale », pour David Belliard, adjoint chargé des transports. La gratuité permet « la transformation de notre modèle de mobilité. Elle fait de la ville de Paris une ville plus sobre, plus résiliente et plus solidaire ».

135 000 jeunes

Pour bénéficier de ce dispositif, les familles devront remplir un formulaire sur le site internet de la mairie. Elles pourront abonner leurs enfants annuellement et attendre le remboursement de la somme, sous 6 semaines, promet David Belliard.

135 000 jeunes pourraient bénéficier de ce dispositif de gratuité. Il s’agit d’une promesse de campagne d’Anne Hidalgo, elle coûtera 10 millions d’euros par an à la ville.

200 000 seniors

Notons par ailleurs que la ville de Paris a rendu gratuit, depuis le 1er juin dernier, un autre dispositif de mobilité. Il s’agit du Pass Paris Seniors ou Access’. Il vise à « faciliter  la vie des Parisien.ne.s âgé.e.s de plus de 65 ans ou en situation de handicap ». « 220.000 personnes peuvent en bénéficier», selon la mairie.

 

 

Chloe Juhel

Chloe Juhel