Plan vaccin : le gouvernement promet transparence et pédagogie

 Plan vaccin : le gouvernement promet transparence et pédagogie

Le Premier ministre Jean Castex annonce le contenu du plan vaccin anti-Covid, le 3 décembre 2020. BENOIT TESSIER / POOL / AFP

Hier soir, Jean Castex a annoncé le contenu du plan vaccin qui sera lancé en janvier pour 1 million de Français. Le gouvernement promet un processus transparent.

 

La stratégie française de vaccination a été présentée par le Premier ministre hier soir, le 3 décembre. Transparence et pédagogie sont les maîtres mots que Jean Castex a utilisés. Alors que les Français sont de plus en plus réticents avec l’arrivée de ce vaccin sur le marché.

En effet, selon les derniers sondages, la moitié d’entre eux aurait tendance à se méfier de ce vaccin et donc à ne pas souhaiter y avoir accès.

 

>> Lire aussi : Vaccins anti-Covid : cinq degrés de priorités en France

Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale

« Je m’engage à ce que durant toute la campagne de vaccination, toute la transparence, toute la pédagogie soient faites sur les décisions que nous prendrons et sur l’organisation que nous mettrons en place », a déclaré le chef du gouvernement. « La vaccination ne sera pas obligatoire, c’est le choix de la confiance… », a rappelé le Premier ministre. « Mais il faut que nous soyons les plus nombreux possibles à nous faire vacciner », ajoute-t-il.

>> Lire aussi : Vaccin anti-Covid : Pfizer et BioNtech bientôt sur le marché

Pour amorcer cette campagne de vaccination des Français les plus vulnérables dès le mois de janvier, Jean Castex sera accompagné d’un conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, composé d’experts et de professionnels de la santé. Dans le courant du mois de décembre, le gouvernement présentera ensuite sa stratégie vaccinale au Parlement. Et pour toujours plus de transparence, il y aura un débat citoyen animé par le Conseil économique social et environnemental.

 

>> Lire aussi : Vaccin : derrière le possible “remède”, un couple germano-turc milliardaire

Vaccin gratuit

La France va disposer, d’ici peu, de 200 millions de doses, de quoi vacciner 100 millions de personnes. En termes de coût, cela s’élève à 1,5 milliard d’euros, coût inscrit dans le budget de la Sécurité sociale 2021. Pour les Français, le vaccin sera gratuit.

>> Lire aussi : Covid : Les pays riches ont déjà commandé la moitié des futurs vaccins

 

Chloé Juhel