La bonne image des forces de l’ordre

 La bonne image des forces de l’ordre

Acte 19 de la mobilisation des gilets jaunes à Paris


Les Français soutiennent la police. C’est l’enseignement d’un sondage d'aujourd’hui. Les violences vis-à-vis des gilets jaunes écornent à peine ce résultat.


Près de 8 Français sur 10 disent avoir confiance en leur police. C’est le résultat d’un sondage pour BFMTV paru ce matin. Plutôt surprenant lorsque l’on entend, à longueur de manifestations, les critiques formulées régulièrement à l’encontre des policiers.


Ce chiffre est malgré tout à nuancer lorsque l’on rentre dans le détail. Les Français sont nettement moins nombreux à cautionner les agissements des forces de l’ordre, concernant notamment la mobilisation des gilets jaunes avec, en ligne de mire évidemment l’utilisation des lanceurs de balles de défense.


38% des personnes interrogées dans ce sondage d’opinion estiment que les blessures engendrées par ces armes résultent d’un « comportement excessif » des policiers.


209 enquêtes ouvertes


A y regarder de plus près, comme souvent dans les sondages, le chiffre de 76% d’opinion favorable vis-à-vis des forces de l’ordre est également à relativiser en fonction de la catégorie d’âge des personnes consultées. Les 18-24 ans ne sont « que » 60% à abonder dans ce sens, quand les personnes âgées sont, elles, plus de 85%.


D’ailleurs, ils sont une grande majorité à considérer comme beaucoup trop faibles, les sanctions vis-à-vis des policiers, qui ont commis une bavure.


Au début du mois, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a d’ailleurs annoncé l’ouverture, par l’Inspection générale de la police nationale, de 199 enquêtes auprès de la police nationale, et 10 enquêtes ouvertes auprès de la gendarmerie.

Chloé Juhel