2ème tour : Après la rentrée des conseillers municipaux, quid du vote ?

 2ème tour : Après la rentrée des conseillers municipaux, quid du vote ?

JEFF PACHOUD / AFP

La vie municipale reprend dans 30 000 communes aujourd’hui. Mais la question de la date du 2ème tour est dans tous les esprits. Il pourrait avoir lieu le 28 juin.

Les conseillers municipaux déjà élus font leur rentrée aujourd’hui, lundi 18 mai, ils vont donc pouvoir choisir leurs maires d’ici une dizaine de jours.

Mais la grande question qui se pose concerne le second tour des élections municipales qui n’aura donc jamais eu lieu, crise sanitaire oblige.

Plusieurs maires de grandes villes françaises ont écrit une tribune parue ce week-end, ils demandent que le scrutin se tienne le 28 juin prochain : « Ne transformons pas le confinement sanitaire en un confinement démocratique qui serait néfaste à l’avenir de la France », écrivent-ils.

Cette date pourrait donc être retenue par le gouvernement, si le Conseil scientifique donne son feu vert en début de semaine prochaine.

>>Lire aussi : Municipales : L’hécatombe des équipes de campagne

« Sûrement lieu après l’été »
Mais de nombreux élus font aussi entendre leur voix : un 2ème tour avant l’été serait beaucoup trop tôt, et ils n’auraient pas le temps d’organiser leur campagne.

Le 19 avril dernier, Jacqueline Gourault, la ministre en charge de la Cohésion territoriale, indiquait que le scrutin aurait « sûrement lieu après l’été ».

L’option d’un second tour à l’automne voire même en 2021 est donc très loin d’être exclue à ce jour.

>>Lire aussi : Municipales 2020 : Les quartiers populaires changent de logiciel

Chloé Juhel

Chloé Juhel