Porrentruy. Une piscine suisse interdite aux Français

 Porrentruy. Une piscine suisse interdite aux Français

Illustration : Daniel Bockwoldt / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

La maire de la commune de Porrentruy, près de la frontière française, a décidé de réserver l’accès de sa piscine aux habitants suisses. Une décision illégale, pour certains.

 

Interdits de piscine parce que français. Ou plus précisément parce que jeunes et français. La commune suisse de Porrentruy a décidé de n’autoriser l’accès de sa piscine qu’aux résidents suisses.

Cette municipalité se trouve à 30 km de Montbéliard et 40 de Belfort, il y a donc régulièrement des jeunes français qui viennent piquer une tête dans cette piscine située dans le Jura suisse. Qui venaient désormais, puisque la mairie a décidé, depuis le 30 juillet dernier, de restreindre l’accès de ce lieu de récréation.

Climat anti-français

Quels sont les arguments de la municipalité ? Lutter contre les incivilités et se protéger contre le Covid. Le second argument ne tient pas, pour beaucoup, car il n’est pas accompagné de mesures de renforcement des distances sociales dans l’enceinte de la piscine. Il serait donc une excuse plus qu’un argument recevable.

Quant au premier argument invoqué, il semble être le principal en réalité puisqu’un certain « climat anti-français » se fait ressentir dans la région depuis plusieurs années.

Les opposants à cette mesure de la mairie posent d’ailleurs la question de la légalité d’une telle décision. Le canton du Jura a demandé un rapport pour vérifier que ces restrictions étaient respectueuses de la loi.

Chloé Juhel