Préservation du patrimoine national à travers la protection de la propriété intellectuelle

 Préservation du patrimoine national à travers la protection de la propriété intellectuelle

G à D : Le ministre de l’Industrie et du Commerce Ryad Mezzour, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication Mohammed Mehdi Bensaid et le DG de l’Office marocain de propriété industrielle et commerciale Abdelaziz Babqiqi. Crédit photo : Ministère marocain de l’Industrie et du Commerce/Twitter

Deux accords de partenariat portant sur la préservation du patrimoine culturel national à travers la protection de la propriété intellectuelle ont été signées, le 15 avril à Rabat, entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’Office marocain de propriété industrielle et commerciale (OMPIC).

 

Cette convention vise la protection et la valorisation du patrimoine culturel immatériel aux niveaux national et international à travers les outils de la propriété industrielle et commerciale, contribuant ainsi au développement économique et social de notre pays et la création d’emploi et de la valeur ajoutée.

Ce partenariat s’articule autour des axes suivants :

  • La sensibilisation sur l’intérêt de la propriété industrielle et commerciale pour protéger et valoriser le patrimoine culturel immatériel marocain aux niveaux national et international;
  • L’accompagnement et l’assistance des acteurs marocains opérant dans des domaines liés au patrimoine culturel immatériel marocain dans l’utilisation des services de la propriété industrielle et commerciale ;
  • La formation des acteurs concernés.

Il est à souligner que cette convention s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de l’Industrie et du Commerce et de l’OMPIC, visant à faire de la propriété industrielle et commerciale un outil au service d’une économie productive, innovante et inclusive. Ceci passe par la promotion de l’utilisation efficace de la propriété industrielle et commerciale par toutes les composantes de notre pays en vue d’assurer la protection et la valorisation de notre capital immatériel.

Le ministère marocain de la Culture avait initié en 2022 un label “Moroccan Heritage” pour contrer les tentatives répétées d’appropriation du patrimoine culturel marocain. Une décision ministérielle visant à labelliser le patrimoine national dans l’attente de la finalisation d’un décret en la matière.

Le label “Moroccan Heritage” vise à promouvoir le patrimoine culturel national. Il ambitionne de certifier, répertorier et inventorier le patrimoine somptueux ainsi que les savoir-faire matériels et immatériels nationaux, à même de les protéger des convoitises et des tentatives répétées d’appropriation.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le ministère avait lancé plusieurs études anthropologiques. D’où la mise à jour d’une taxinomie du patrimoine. De l’artisanat, en passant par les savoir-faire traditionnels, la gastronomie, sans oublier la couture et les arts, toutes catégories confondues, ainsi que les traditions orales …

 

Mohamed El Hamraoui