Rabat-Festival international des femmes metteuses en scène

 Rabat-Festival international des femmes metteuses en scène

Des activités tendent à explorer l’apport des femmes dans la création théâtrale ainsi que les différents métiers de théâtre qui se féminisent

La 2ème édition du Festival international des femmes metteuses en scène “Jassad” se tient prochainement à Rabat.

La deuxième édition du Festival international des femmes metteuses en scène « Jassad » (corps) sera organisée du 25 au 29 janvier 2024. Cet évènement est organisé par le théâtre Aquarium. Neuf créations, représentant chacune un pays, sont au cœur du programme de cet événement international dédié au 4ème art.

La deuxième édition du festival réunit, en effet, des metteuses en scène du Maroc, de la Tunisie, de l’Égypte, du Cameroun, de l’Italie, de la Grèce, de la France, de l’Espagne et de l’Allemagne. 9 créations proposant « une diversité artistique et culturelle exceptionnelle », se félicitent les organisateurs. Ajoutant que « le festival maintient son engagement en faveur de la créativité théâtrale des femmes en particulier et des arts vivants en général, pour la promotion et le renforcement de la présence des femmes dans les domaines de l’art et de la culture ».

Dans le sillage de la manifestation, des rencontres et un master class assuré par la réalisatrice marocaine Layla Triqui. Des activités devront explorer l’apport des femmes dans la création théâtrale ainsi que les différents métiers de théâtre qui se féminisent.

« Le théâtre devrait être le lieu où chaque voix féminine résonne »

A cette occasion, Naïma Zitan, fondatrice du théâtre Aquarium et présidente du festival, a déclaré ; « de tout cœur, moi et toute l’équipe du Festival Jassad nous nous engageons à promouvoir la présence incontestable des femmes sur la scène théâtrale et dans tous les aspects de l’expression artistique. Le théâtre, reflet de notre société, devrait être le lieu où chaque voix féminine résonne, inspire et suscite le changement. Nous croyons fermement en la puissance de l’art pour éveiller les consciences, abolir les barrières et ouvrir la voie à une égalité authentique dans tous les domaines de la vie », analyse-t-elle dans le communiqué publié quelques jours avant le festival.

Les partenaires du festival, nationaux et internationaux, ont fait en sorte de garantir le succès de cette deuxième édition. Nous citons entre autres,  le ministère de la Culture,  le Conseil national des droits de l’Homme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT), l’Institut français du Maroc, de l’Institut de la culture italienne de Rabat, l’ONU Femmes, ainsi que la Fondation Orient-Occident.

Les pièces de théâtre se tiendront, notamment au Théâtre national Mohammed V et à la salle Bahnini, au Théâtre Aquarium, à la salle Gérard Philippe de l’Institut français de Rabat, du 25 au 29 janvier.

>> Lire aussi : Egypte. Le Maroc invité au Festival international de théâtre d’Alexandrie

 

Mishka Gharbi