Egypte. Le Maroc invité au Festival international de théâtre d’Alexandrie

 Egypte. Le Maroc invité au Festival international de théâtre d’Alexandrie

La pièce marocaine « Brenda » invitée au Festival international de théâtre d’Alexandrie

Le Festival international de théâtre d’Alexandrie a dévoilé la liste des spectacles internationaux qui participent à sa 13ème édition, du 22 au 28 septembre 2023, dont une pièce de théâtre marocaine.

 

Le Festival vient d’annoncer que la pièce marocaine « Brenda » de Ahmed Amine Sahel fait partie des 10 pièces de théâtre arabes et internationales retenues pour cette édition.

La pièce « Brenda », déjà célèbre, a remporté plusieurs prix au Maroc et à l’échelle internationale, dont le prix de la meilleure représentation théâtrale de la 29ème édition du Festival de théâtre de Jordanie à Amman.

« Brenda » s’inspire d’une chanson de rap américaine qui porte le même nom. Elle traite de la situation de la femme dans la société américaine. Une situation que le metteur en scène a également placée dans le contexte et les conditions de vie de la femme arabe en général, et la femme marocaine en particulier.

Promouvoir un théâtre à faible coût

L’œuvre théâtrale qui traite également de la question de l’exploitation des mineurs, aborde plusieurs sujets qui préoccupent la société marocaine à travers la dimension culturelle et, notamment musicale. Des scènes qui évoquent les musiques du « rap » et du « hip-hop » et constituent une toile de fond du récit.

Le Festival international de théâtre d’Alexandrie a annoncé parallèlement la liste des œuvres retenues. Ainsi des représentations de Palestine, du Sultanat d’Oman, de Jordanie, du Koweït, des Emirats Arabes Unis, d’Irak, de Tunisie et d’Espagne figurent au programme.

Fondé en 2008 sous l’appellation « Théâtre sans production, » le Festival international de théâtre d’Alexandrie est devenu un rendez-vous incontournable pour le théâtre à petit budget, d’auteur.  Le Festival ambitionne, en effet, de promouvoir les pièces à faible coût, qui s’appuient essentiellement sur le jeu d’acteurs et sur la qualité des sujets traités.

>> Lire aussi :  Première édition du Festival du théâtre africain à Rabat

Mishka Gharbi