Rock el Casbah to Rachid Taha, une exposition hommage à l’artiste parti en 2018

 Rock el Casbah to Rachid Taha, une exposition hommage à l’artiste parti en 2018

La vedette incontestée du groupe mythique, Carte de Séjour, dans les années 1980

Du 14 mai au 26 juin 2022, les Puces de Saint-Ouen rendent hommage au chanteur Rachid Taha. La galerie Dauphine accueille l’exposition gratuite « Rock el Casbah, to Rachid Taha ».

 

Le 12 septembre 2018, Rachid Taha succombait à une crise cardiaque. Il partit paisiblement dans son sommeil. Aujourd’hui, des artistes se sont réunis pour lui rendre hommage.

Cette célébration à titre posthume se décline en une exposition collective et polyvalente aux Puces de Saint-Ouen. L’expo gratuite Rock el Casbah, to Rachid Taha, à visiter du 14 mai au 26 juin.

Né en Algérie en 1958, arrivé jeune en France, Rachid Taha est marqué par plusieurs styles musicaux. Du raï, au chaâbi, en passant par la techno, le rock et le punk. Il a été la vedette incontestée du groupe mythique, Carte de Séjour dans les années 1980. Également, l’une des figures du rock de la décennie Black-Blanc-Beur.

Un hommage à l’artiste et à l’ami

Connu, entre autres, pour avoir repris la chanson Charles Trenet « Douce France ». Également par le tube qui a donné son nom à l’exposition, Rock el Casbah. Rachid Taha avait lancé une carrière en solo émaillée de grands succès, comme la reprise du single de l’exil de Dahmen El Harachi, « Ya Rayah», en 1997. Avec cette chanson populaire devenue tube, il franchit les frontières pour s’imposer dans le monde entier.

2004, c’est la date de sortie de Tékitoi. Dans cet album, Rachid Taha reprend le tube Rock the Casbah du groupe punk britannique The Clash. Ça été un succès absolu. Au point que le chanteur du groupe The Clash, Mick Jones, déclare qu’il préférait la version de Taha, qu’ils ont chantée ensemble sur scène.

C’est le photographe et sculpteur, ami de l’artiste défunt, Philippe Perrin qui est à l’origine de l’exposition. Avec lui, près d’une trentaine d’artistes contemporains contribuent à l’événement. L’exposition rassemble des photographes, des peintres, sculpteurs, dessinateurs, vidéastes, plasticiens, et, bien entendu, des musiciens. Ils rendent hommage à l’homme, à l’ami et à la vie joyeuse comme il l’aimait.

>> Lire aussi :Coup d’envoi du festival Musiques Métisses d’Angoulême

Mishka Gharbi