Coup d’envoi du festival Musiques Métisses d’Angoulême

 Coup d’envoi du festival Musiques Métisses d’Angoulême

Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra. Omar Marques / Anadolu Agency / AFP

Il a fait de la découverte musicale et artistique sa marque de fabrique. Le 45e festival Musiques Métisses d’Angoulême a lieu ce week-end.

 

 

Cet événement est l’autre festival d’Angoulême. La ville de Charente n’est pas que le cœur de la bande dessinée. Il y a aussi de la place pour les musiques métisses : ça commence aujourd’hui, ce 10 septembre, et c’est jusqu’à dimanche.

Concerts, rencontres littéraires, spectacles jeunesse, projections, expositions et animations en tout genre, le festival Musiques Métisses propose un voyage au-delà des frontières. Au programme cette année, en têtes d’affiche et dans le désordre : Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra, Ayo, Angélique Kidjo, L’Orchestre National de Barbès ou encore Les Négresses Vertes.

Artistes de la scène mondiale

Cet événement musical existe depuis plus de 40 ans maintenant. Il a été, d’une certaine manière, précurseur, en matière de ce que l’on nomme assez vulgairement les « musiques du monde ».

Chaque année, le festival Musiques Métisses fait rayonner les artistes de la scène mondiale et continue d’être à l’affût de nouveaux talents ou de talents confirmés en explorant la planète à la recherche de nouvelles pépites : « La curiosité est une force, un état d’esprit, un désir d’aventures et de découvertes hors des sentiers battus et rebattus ». « Evénement citoyen, transgénérationnel, solidaire et écoresponsable, le festival Musiques Métisses fait rayonner son territoire, et au-delà, le monde, tout en invitant à cultiver sa curiosité », peut-on lire sur son site internet. Ce rendez-vous « combat l’idée que seuls les Européens, notamment les Anglo-saxons, et les Américains, ont le monopole de la modernité ».

De nombreux musiciens, aujourd’hui internationalement reconnus, ont fait leur première grande scène française à cet endroit : Salif Keita, Johnny Clegg, Khaled, Cheb Mami, Compay Segundo, Tito Puente ou encore Kassav’…

Téléchargez le programme ici.

>> Lire aussi : Mouss et Hakim dévoilent « Saut de l’ange », le 2e titre de leur prochain album.

 

Chloé Juhel