Agenda du week-end. Ligue des champions d’Afrique, PSG – OM, Arsenal – Man City, et Real – Valence

 Agenda du week-end. Ligue des champions d’Afrique, PSG – OM, Arsenal – Man City, et Real – Valence

Voyage à très haut risque pour les Citizens (ici


Un programme chargé en Ligue des champions d’Afrique, un choc de Premier League capital (Arsenal – Man City), un PSG-OM électrique, et un choc prometteur en Liga (Real – Valence). Voici l’agenda du week-end. (Photo AFP)




 


Seizièmes de finale retour de Ligue des champions d’Afrique (de vendredi à dimanche)


Ce week-end, la quasi-totalité des têtes d’affiche des championnats maghrébins seront occupées par les coupes continentales, notamment la plus prestigieuse, la Ligue des champions.


Dès ce vendredi, l’Etoile du Sahel tentera de faire fructifier son bon nul (0-0) obtenu à l’aller, sur le terrain des Rwandais de l’APR. C’est également le cas de l’Espérance Tunis, le tenant du titre, qui accueillera, vendredi, les Gambiens de Brikama (1-1, à l’aller).


Samedi, la JSM Bejaia, en plein regain sur le plan national (deuxième de Ligue 1), va tenter de faire en Côte d’Ivoire, ce qu’elle n’était pas parvenue à produire en Kabylie, où elle s’était inclinée face au surprenant AFAD Djekanou (1-2). Pour le Raja, écrasé par le Berekum Chelsea au Ghana (5-0), la mission semble, en revanche, d’ores et déjà impossible.


Dimanche, l’ASO Chlef sera sur le pont. Après avoir concédé le nul à l’aller face à l’AS Vita, les Algériens tenteront de faire la différence à Kinshasa. Enfin, le MAS Fès, qui a mis en échec Horoya, en Guinée (1-1), semble disposer des armes nécessaires pour se hisser sans frayeur en huitièmes.


 


Arsenal – Manchester City, 32e journée de Premier League (dimanche, 17h)


Voyage à très haut risque pour les Citizens. Déjà distancés de cinq longueurs par Manchester United, Nasri et consorts se doivent de ramener une victoire de l’Emirates Stadium. Plus tôt dans la journée (14h30), les Red Devils reçoivent les Queens Park Rangers d’Adel Taarabt.


Un succès de MU face au premier non relégable et City pourrait se trouver distancé de huit points à six journées du terme de la saison. Autant dire que le titre resterait chez les Red Devils.


Redouté par les hommes de Roberto Mancini, ce scénario n’a rien d’improbable, quand on juxtapose les médiocres résultats actuels de City (deux nuls de rang) et la nécessité pour les Gunners d’engranger des points pour ne pas sortir de la zone qualificative pour la Ligue des champions.


 


PSG – Marseille, 31e journée de Ligue 1 (dimanche, 21h)


Un clasico pour se reprendre ou pour s’effondrer ? Voilà l’alternative proposée au PSG, qui marque franchement le pas (deux nuls, une défaite en Ligue1), au point d’avoir perdu son statut de leader à la différence de buts, aux dépens de Montpellier. Les Héraultais disposent, qui plus est, d’un match en retard à disputer face à … l’OM.


A Paris, on veut croire que la réception de l’ennemi honni sera l’occasion d’un rebond. « Il n’y a pas mieux qu’un Clasico pour nous reprendre, a déclaré Nenê, c’est un gros match, une belle opportunité de gagner et de reprendre les choses en main. »


Une équipe qui vient d’enchaîner neuf défaites et un nul, toutes compétitions confondues, pourrait apparaître comme une cible facile. Mais Marseille se trouve également devant une belle opportunité de regagner l’estime de ses supporters, et de pacifier le climat tendu qui l’escorte ces dernières semaines. A l’aller l’OM, alors neuvième de Ligue 1, sa position actuelle, avait écrasé le PSG (3-0).


 


Real Madrid – Valence, 32e journée de Liga (dimanche, 21h30)


Après la démonstration offerte en Europa League face à l’AZ Alkmaar (4-0), Valence s’avance requinqué pour aller défier le Real Madrid à Santiago Bernabeu. Mais il en faudra de l’énergie à Feghouli, Rami et consorts, pour contrarier les merengue, qui n’ont été défaits qu’à une seule reprise à domicile, c’était contre le Barça.


Valence pourrait s’inspirer du bon travail de Malaga, son principal concurrent pour la troisième place, qui avait ramené un résultat nul de Madrid à la mi-mars. Les hommes d’Unai Emery pourraient également jouer avec la pression qui s’accroit sur les épaules les hommes de Mourinho, depuis que le Barça est revenu à six points. Quel que soit le résultat, ce choc de la Liga promet une opposition de très haut niveau.


Thomas Goubin




 

Thomas Goubin