Rabat. Le site Chellah, restauré, rouvre ses portes

 Rabat. Le site Chellah, restauré, rouvre ses portes

Une visite audioguidée, commentée en plusieurs langues, propose des informations détaillées sur 29 axes importants

Maroc. Classé monument historique depuis 1920 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012, le site archéologique de Chellah se situe au cœur de la capitale, et doté d’une grande valeur historique et archéologique.

 

La Société de Développement Régional « Rabat Région Patrimoine Historique » (RRPH), en charge de la gestion et l’exploitation du site archéologique a annoncé l’ouverture du site après d’importants travaux de restauration lancés depuis 2021. En vue de valoriser le site du Chellah, le Ministère de la Culture a confié la gestion et l’exploitation du site à cette Société « Rabat Région Patrimoine Historique ».

Le projet de réouverture de ce site emblématique s’appuie sur quatre objectifs : l’amélioration des conditions d’accueil, l’attraction de nouveaux visiteurs, la mise en place d’un modèle économique durable et la création d’un écosystème de gestion impliquant divers acteurs locaux.

Une visite audioguidée commentée en plusieurs langues

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs actions ont été mises en place. Ainsi, la visite commence dans les vestiges de la cité antique, passe par la nécropole mérinide et se termine dans les jardins des tours. Une visite audioguidée, commentée en plusieurs langues, propose des informations détaillées sur 29 axes importants, pour rendre l’expérience davantage instructive. C’est une véritable immersion dans l’histoire du Maroc.

De même, un nouveau site web, www.chellah.site, a été lancé pour fournir des informations complètes, notamment sur les découvertes archéologiques. Les visites peuvent également être réservées en ligne.

Pour renforcer l’attractivité du site, la société « Rabat Région Patrimoine Historique » a conclu un partenariat avec la société spécialisée « Chellah En Scène ». Objectif, proposer de nouveaux produits et services pour les visiteurs et mettre en valeur l’histoire du site, sa richesse culturelle et sa dimension patrimoniale.

>> Lire aussi : Casablanca. La 13e édition des Journées du Patrimoine du 13 au 19 mai 2024 

Mishka Gharbi