Rachid Ouramdane, nouveau directeur du Théâtre Chaillot

 Rachid Ouramdane, nouveau directeur du Théâtre Chaillot

Rachid Ouramdane,  un artiste talentueux et généreux, porteur de valeurs humanistes

Après une longe attente ponctuée de faux espoirs et de reports, le 19 mai, les portes des lieux de culture rouvrent leurs portes en France !

Depuis près d’un mois, le chorégraphe et danseur Rachid Ouramdane est le nouveau directeur du théâtre Chaillot. A l’occasion de l’ouverture des lieux de culture, il s’exclame ; « On va pouvoir ouvrir les portes, les fenêtres et les imaginaires ».

Après de faux espoirs et de longues déceptions, le 19 mai, cinémas, théâtres et autres musées rouvrent leurs portes. C’est un grand jour pour les professionnels autant que pour le public !

Rachid Ouramdane, 50 ans, formé au Centre national de la danse contemporaine d’Angers, il codirigeait avec Yann Bourgeois le Centre chorégraphique national de Grenoble, depuis 2016.  Nommé directeur du théâtre Chaillot pour un mandat de cinq ans, Ouramdane a déjà concocté un programme artistique tournant autour du « Théâtre des diversités« .

Un chorégraphe porteur de valeurs universelles

Une des ses œuvres « Franchir la nuit » qui réunit 6 danseurs et des enfants de migrants à chaque fois différents, a marqué les esprits. Une œuvre qui retrace par la danse et le récit, la tragédie des migrants traversant la mer, y laissant souvent leurs vies. «Je suis convaincu, dit-il, que l’art peut impacter la société dans laquelle on vit ». Il ajoute dans une de ses interviews ; « c’est aussi une façon de faire avancer l’art chorégraphique en s’inspirant de sujets de société et de présences qu’on n’a pas l’habitude de voir sur scène ».

>>Lire aussi :« On danse chez vous » de Mehdi Kerkouche, en soutien aux étudiants en difficulté

A chaque représentation de la pièce « Franchir la nuit », le chorégraphe invite des jeunes vivant dans des centres d’hébergement à y participer. « Dans chacune des villes où on se rendait, on essayait de faire en sorte que des mineurs puissent vivre leurs vies autrement, en les intégrant dans des rencontres».

Après deux mandats sous la direction de Didier Deschamps, le Théâtre national de la Danse est désormais piloté par Ouramdane, « un artiste talentueux et généreux, porteur de valeurs humanistes, inscrites depuis son origine dans l’histoire de Chaillot », se félicite l’ancien directeur.

Mishka Gharbi