« On danse chez vous » de Mehdi Kerkouche, en soutien aux étudiants en difficulté

 « On danse chez vous » de Mehdi Kerkouche, en soutien aux étudiants en difficulté

Lancé par Mehdi Kerkouche “On danse chez vous” a pour mission de fédérer la communauté des professionnels de la danse autour d’une cause

Samedi 24 avril, l’IMA accueille le festival virtuel « On danse chez vous » de Mehdi Kerkouche au profit des étudiants en difficulté.

Dans une grande détresse, depuis que la crise sanitaire s’est déclarée, les étudiants bénéficient d’attentions particulières de la part des artistes. Dans ce contexte, le chorégraphe Mehdi Kerkouche et sa compagnie EMKA présentent le 24 avril 2021, de 10h à minuit, la deuxième édition du marathon-festival virtuel de danse « On danse chez vous ! ». Cette action va au profit des associations venant en aide aux étudiants avec la Fondation de France.

Lancé l’année dernière par ce célèbre danseur et sa compagnie EMKA, le festival “On danse chez vous” a pour mission de fédérer la communauté des professionnels de la danse autour d’une cause. Cette fois-ci, des danseurs, des chorégraphes et des professeurs se réunissent pour donner du plaisir, certes, et pour récolter des fonds. Objectif, venir en aide aux étudiants dont une partie a basculé dans la précarité. Fragilisés sur le plan financier mais également psychologique, les étudiants ont multiplié les derniers mois les appels de détresse.

Pour cette édition, ce sont plus de 20 grands lieux culturels qui participent à l’événement. Ils accueilleront des performances, des cours et des échanges entre professionnels et public, toute la journée du 24 avril. Le programme sera clôturé par une émission spéciale sur CultureBox à 20H30.

Hommage à la danse orientale

De 10H à 14H, l’Institut du monde arabe accueillera le marathon, retransmis en direct sur Facebook live de Medhi Kerkouche. Se succéderont dans les espaces de l’Institut, Mourad Bouayad, pour un cours de danse en direct. Il présentera un extrait de son travail programmé en juin prochain à l’IMA. (Dans le cadre du festival Arabofolies ). Clara Diaz, danseuse orientale aux influences hip-hop, rendra, elle, un hommage à la danse orientale.

>> Lire aussi :Les gestes de la danse de Chaillot avec le chorégraphe Abou Lagraa  

Cette action témoigne encore une fois de l’intérêt que l’IMA réserve, depuis plusieurs années, à la danse contemporaine avec ses différentes expressions. Le Printemps de la danse arabe est reporté cette année au mois de juin, en raison du contexte sanitaire. L’événement avait pris au printemps 2020 la forme d’un festival virtuel, mobilisant les danseurs depuis leur lieu de confinement.

Quant à Mehdi Kerkouche, il n’en est pas à sa première coopération avec l’IMA. En décembre dernier, il avait présenté une performance dansée en streaming exceptionnelle, dans le cadre du « Couvre-feu poétique » confiné de l’IMA. 

“On danse chez vous”, saison 2, donc, pour le bonheur des étudiants et tous les amoureux de la danse.

Mishka Gharbi