Radicalisme, imams, le CFCM veut une réforme ambitieuse

 Radicalisme, imams, le CFCM veut une réforme ambitieuse

Jean Castex a rencontré hier une délégation du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) pour évoquer les préoccupations des musulmans de France.

 

Rencontre

« Le chef du gouvernement a été attentif et à l’écoute et a pris le temps de répondre à nos interrogations ». C’est en tout cas ce que déclarait le CFCM suite à une rencontre à Matignon (16 septembre) avec le Premier ministre Jean Castex. Lors de cette rencontre, le conseil a pu soumettre quelques pistes d’une « réforme ambitieuse ». Parmi elles, l’idée d’une création de Conseils départementaux du Culte Musulman (CDCM) pour être au plus près des territoires. Une idée qui, selon le CFCM, aurait séduit le Premier ministre, très attaché à la politique locale.

 

Imams et aumôniers

Autre sujet abordé lors de cette rencontre : la formation des imams et des aumôniers Français. Un sujet qui ressurgit régulièrement ces dernières années. En février dernier, Emmanuel Macron, dans le cadre de la lutte contre le séparatisme, mettait en avant l’objectif de cesser d’accueillir des imams « détachés », notamment en provenance de Turquie ou d’Algérie. Les discussions entre Jean Castex et le CFCM avaient pour objet de définir une formation « de qualité et à même de répondre aux grandes attentes des musulmans de France dans leur vie spirituelle et dans la lutte contre les idéologies extrémistes ».

 

Radicalisme ?

A l’heure où le gouvernement prépare une loi contre le séparatisme, visant notamment l’Islam radical, le conseil invite également à se tourner vers un autre radicalisme. « Il est temps que le radicalisme qui s’attaque aux citoyens de confession musulmanes et à leurs institutions ( profanations et incendies de mosquées, les attaques de personnes en raison de leur confession dont des élus de la République), fasse également l’objet d’une commission d’enquête parlementaire » demande le CFCM. Reste à savoir s’il sera entendu par le gouvernement.

 

Charly Celinain

Charly Celinain