Record de cas d’obésité infantile en France

 Record de cas d’obésité infantile en France

Des études ont démontré que les risques de surpoids semblent accrus chez les enfants qui ne dorment pas assez. BURGER / PHANIE / PHANIE VIA AFP

Un enfant sur cinq âgés de 2 à 7 ans souffre d’obésité. Aujourd’hui, c’est la journée nationale de dépistage de l’obésité infantile.

 

L’obésité infantile atteint des records. Les chiffres n’ont cessé d’augmenter depuis le début des années 2000, même si on observe une stabilisation de leur tendance depuis 2006. 

En 2013, 12 % des enfants de grande section de maternelle étaient en surcharge pondérale et 3,5 % étaient obèses. Ces chiffres augmentent avec l’âge. Ainsi, en 2015, chez les enfants et adolescents de 6 à 17 ans, le surpoids ou l’obésité concernaient 16 % des garçons et 18 % des filles.

>> A lire aussi : L’OMS alerte sur l’obésité en Europe

Alimentation trop riche

Le surpoids et l’obésité de l’enfant sont principalement expliqués par une augmentation des apports alimentaires et une diminution des dépenses d’énergie. L’activité physique est la principale dépense d’énergie, sur laquelle il est possible d’agir. 

Une alimentation trop riche en aliments gras et sucrés, ou gras et salés, est la principale cause du déséquilibre alimentaire. À l’adolescence, des troubles des conduites alimentaires comme l’hyperphagie boulimique, conduit à un surpoids voire une obésité. 

>> A lire aussi : La violence de la grossophobie au quotidien – Le témoignage de Marie

Manque de sommeil

Dans les pays industrialisés, on observe, chez les enfants, une diminution de l’activité physique, source de dépenses d’énergie. Les jeux et les activités sont de plus en plus sédentaires. Le manque d’activité physique peut être responsable d’un sommeil de mauvaise qualité et de troubles du sommeil.

Des études ont démontré que les risques de surpoids semblent accrus chez les enfants qui ne dorment pas assez. Une prédisposition familiale peut favoriser le développement de l’obésité. Plus rarement, l’obésité est liée à une maladie génétique ou endocrinienne.

>> A lire aussi : Les fournitures scolaires, dangereuses pour la santé des enfants ?

Chloé Juhel