L’OMS alerte sur l’obésité en Europe

 L’OMS alerte sur l’obésité en Europe

En Europe, 60% des adultes et près d’un enfant sur trois sont en surpoids, selon l’OMS. GARO/PHANIE/ Phanie via AFP

Chaque année, l’obésité est responsable de plus de 1,2 million de décès. Ce sont les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé.

 

L’obésité et le surpoids deviennent une épidémie en Europe : 60% des adultes et près d’un enfant sur trois sont en surpoids. A titre de comparaison, en 1975, à peine 40% des adultes européens étaient en surpoids. « Les taux de surcharge pondérale et d’obésité ont atteint des proportions épidémiques dans toute la région et continuent de progresser », déplore l’Organisation mondiale de la santé, « ce chiffre devrait encore augmenter dans les années à venir ».

A l’origine de 13 types de cancer

Cette pathologie accroît les maladies non transmissibles, telles que les cancers ou les maladies cardiovasculaires. L’obésité est la cause d’au moins 13 types de cancers différents. Elle serait responsable de plus de 1,2 million de décès par an, ce qui représente 13% des décès annuels sur le vieux continent. Autre chiffre : dans le monde, plus d’un million de personnes meurent chaque année pour cause de surpoids.

Impact du Covid

La crise du Covid a permis de prendre la mesure de l’impact de l’épidémie de surpoids en Europe. C’est ce que souligne également le rapport de l’OMS. Les restrictions ont parallèlement « entraîné une augmentation de l’exposition à certains facteurs de risque qui influencent la probabilité qu’une personne souffre d’obésité ou de surpoids ». La pandémie est à l’origine de changements néfastes dans les habitudes alimentaires et sportives dont les effets, durables, doivent être inversés, a plaidé l’OMS.

L’organisation avance des solutions : taxer les boissons sucrées, subventionner les aliments bons pour la santé, limiter la commercialisation d’aliments malsains auprès des enfants et plébisciter les efforts pour encourager l’activité physique tout au long de la vie.

 

>> A lire aussi : Une inquiétante hépatite aigüe touche les enfants européens

 

Chloé Juhel