Religion. La France championne l’Europe des discriminations des musulmanes selon un rapport

Un rapport de l’Open Society Foundation sur la condition des femmes musulmanes en Europe dépeint leur difficile situation dans plusieurs pays, particulièrement la France. L’étude, qui pointe notamment les restrictions et les discriminations, sera présentée devant la Commission des droits des femmes du Parlement européen le 10 juillet.

La France est le pays européen qui cumule le plus de restrictions et est également celui où la discrimination à l’encontre des femmes musulmanes est la plus recensée. C’est ce que révèle le récent rapport sur les restrictions vestimentaires des femmes musulmanes. Sept autres pays de l’UE ont suivi son exemple en imposant des restrictions vestimentaires aux femmes musulmanes.

Cette étude « vient à point nommé à l’heure où les déclarations douteuses des représentants de l’État sur le voile se multiplient », se félicite le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). L’association fait notamment référence aux réactions suscitées par le voile de la syndicaliste étudiante Maryam Pougetoux : « promotion de l’islam politique » pour Marlène Schiappa, Secrétaire d'État chargée de l'Égalité femmes-hommes, simplement « choquant » pour Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, et même « pas conforme à la civilité », a abondé le Président Emmanuel Macron.

Le CCIF rappelle aussi l’augmentation de l’hostilité à l’égard des femmes musulmanes. En France, « parmi les cibles à abattre visées par ce groupuscule (d’extrême droite arrêté par la police) se trouvaient les femmes musulmanes voilées », rappelle l’association dans un communiqué. En Belgique, « c’est une jeune femme belge de 19 ans, qui a été sauvagement agressée dans la rue. Après l’avoir insultée, lui avoir arraché son voile et ses vêtements, lui mettant la poitrine à nu, ils l’ont scarifiée sur plusieurs endroits du corps », ajoute le texte.

« Il est urgent d’agir sur la condition de ces citoyennes en Europe, d’abandonner les clichés et stéréotypes constamment relayés à leur endroit, et de les protéger », conclut le CCIF.

Rached Cherif

À lire aussi :

Société. Polémique autour du voile de la présidente de l'UNEF-Sorbonne

France. Le port du voile désormais interdit à l'Assemblée nationale

France. « Les musulmanes peuvent remplacer le voile par un bonnet phrygien »

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

Articles les + lus


Agenda


24 HEURES AVEC

RECETTES

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer