Retour des maths au lycée, Jean-Michel Blanquer fait demi-tour

 Retour des maths au lycée, Jean-Michel Blanquer fait demi-tour

Jean-Michel Blanquer, sur le plateau de CNews le 6 février 2022, a suggéré de faire revenir les maths au tronc commun de première et terminale. Martin Lelievre / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L’enseignement des maths devrait être renforcé en Première et Terminale. C’est ce qu’a annoncé ce week-end le ministre de l’Education nationale.

 

Une « réforme dans la réforme ». Les mathématiques pourraient revenir au centre des apprentissages fondamentaux du lycée. Jean-Michel Blanquer les avait retirées du tronc commun en 2019, lors de la réforme des lycées.

Sur Cnews, dimanche dernier, il a suggéré de faire machine arrière et donc, en quelque sorte, de réformer le contenu de sa propre réforme. Concrètement, le ministre propose d’ajouter des maths au lycée dans le tronc commun pour « l’ensemble des élèves » afin qu’ils aient davantage de « culture mathématique ».

Creuser les inégalités

Cette matière est aujourd’hui enseignée sous forme de spécialité, en dehors du tronc commun. Elle n’est plus obligatoire à partir de la classe de Première. Conséquence directe : les filles délaissent plus largement les mathématiques depuis la réforme. Ce qui correspond à une forme de décrochage qui aurait sérieusement creusé les inégalités entre filles et garçons. Selon les spécialistes, cela équivaut à 25 années de recul en matière d’égalité.

Changement structurel ou ajustements

Ce léger demi-tour entrepris par Jean-Michel Blanquer semble être la conséquence de la pression des associations de mathématiques, exercée sans relâche, depuis maintenant quatre ans. Même si elles réclament un changement structurel et non quelques ajustements comme s’apprête à le faire le ministre de l’Education nationale. Les associations craignent que ces nouveaux changements prennent du temps. Et, selon elles, il serait déjà trop tard pour mettre en place cette « réforme de la réforme » à la rentrée prochaine…

Le ministère de l’Education nationale envisagerait d’entamer des discussions sur cet épineux dossier. Mais aucun calendrier n’a été fixé à ce jour…

>> Lire aussi : Allègement du protocole sanitaire à l’école : entre espoir et prudence

 

Chloé Juhel