Riyad-Festival international “Qimam” des arts de montagne

 Riyad-Festival international “Qimam” des arts de montagne

La troupe “Abidat Rma” a envoûté le public par la déclamation d’une poésie enracinée dans l’histoire du Maroc qui célèbre les arts de la montagne

Le Maroc présent en force au Festival international “Qimam” des arts de montagne en Arabie saoudite, dans la ville montagneuse de Asir.

 

Le Maroc participe à la 3ème édition du Festival international “Qimam” des arts de montagne, qui se déroule du 20 au 27 janvier, dans la région d’Asir, en Arabie saoudite.

Au programme, un spectacle des costumes traditionnels issus de 25 pays dont le Maroc qui a présenté son produit phare, le caftan. L’un des plus anciens costumes traditionnels qui remonte au XIIe siècle. Les expositions réparties dans les villages archéologiques ont permis de découvrir les cultures des peuples à travers leurs propres costumes et coutumes.

L’Autorité du théâtre et des arts du spectacle d’Arabie saoudite ambitionne, par ce  festival, de proposer à la communauté locale et internationale, le patrimoine des arts spécifiques aux régions montagneuses.

Le festival voulu également un témoignage vivant des échanges culturels entre les peuples et les nations, et un produit concret de la stratégie nationale pour la culture qui s’inscrit dans la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.

Spectacles de rue et soirées animées

La troupe marocaine « Abidat Rma », a participé à ce festival, animant la soirée du mercredi 24 janvier, avec diverses performances artistiques qui reflètent la diversité artistique et culturelle du Royaume du Maroc.

Le groupe a interprété des danses populaires qui s’inspirent du patrimoine musical marocain que le groupe cherche à préserver à travers le temps et pour les générations futures.

La troupe “Abidat Rma” a également envoûté le public par la déclamation d’une poésie enracinée dans l’histoire du Maroc qui célèbre les arts de montagne, et présenté des tableaux chorégraphiques. Une performance berbéro-marocaine authentique, en exécutant la célèbre danse “Ahidous”.

Le coup d’envoi du troisième Festival international “Qimam” des arts de montagne a été marqué par un carnaval auquel ont participé 45 groupes folkloriques locaux et internationaux qui ont paradé dans les rues de Asir où se tient cette troisième édition qui s’annonce déjà comme un grand succès.

>> Lire aussi : Maroc. Festival national des groupes musicaux

Mishka Gharbi