Roland-Garros : Montée en puissance de Ons Jabeur qui se qualifie pour les quarts de finale

 Roland-Garros : Montée en puissance de Ons Jabeur qui se qualifie pour les quarts de finale

La Tunisienne Ons Jabeur (G) serre la main de la Danoise Clara Tauson après sa victoire à l’issue de leur huitième de finale du simple dames sur le court Suzanne-Lenglen, lors de la huitième journée du tournoi de tennis de Roland-Garros, à Paris, le 2 juin 2024. (Photo Anne-Christine POUJOULAT / AFP)

Ons Jabeur n’aura jamais vraiment été inquiétée par Clara Tauson. Peut-être lors du dernier jeu, où la Danoise, 72e mondiale, a eu une balle de break, rapidement effacée par un service gagnant de la Tunisienne. À part ça, Jabeur a maîtrisé de bout en bout ce huitième de finale, en l’emportant en deux sets, 6-4, 6-4. Une qualification en quarts de finale logique.

 

À Roland-Garros, Ons Jabeur joue de mieux en mieux. « J’ai bien préparé ce match mentalement et je savais que mon jeu allait la déranger », a réagi la numéro une tunisienne à l’issue de la rencontre.

Tout le match, Clara Tauson a semblé perdue face à la variété des coups de son adversaire. Sans forcer son talent et profitant des erreurs de la Danoise, Jabeur a fait le break très vite dans le premier set pour mener 2-1. Tauson essaie de recoller. En vain. À 5-4, la Tunisienne s’offre deux balles de set. Set gagné, Jabeur rejoint sa chaise en courant.

Le deuxième set commence plutôt mal pour Tauson, qui perd son service d’entrée. Elle reprend espoir en débreakant à 1-1, puis en remportant son service pour mener 2-1. Mais la Tunisienne est supérieure et recolle très vite.

Comme au premier set, Jabeur a la possibilité de conclure à 5-4 sur son service. Tauson aura la possibilité de revenir à 5-5 avec une balle de break, mais commet une grosse erreur en coup droit. Jabeur n’aura besoin que d’une balle de match pour se qualifier pour le prochain tour.

L’an dernier, Ons Jabeur avait perdu son quart de finale contre la Brésilienne Beatriz Haddad Maia. Dans deux jours, elle affronte l’Américaine Coco Gauff, numéro 3 mondiale, pour une place en demi-finale ; ce serait une première pour la Tunisienne à Roland-Garros.

Surtout, ce match sera le premier véritable test. Depuis le début du tournoi, elle a plutôt eu un tirage facile. À elle de montrer mardi qu’elle est en mesure de remporter son premier Grand Chelem, son rêve de toujours, après ses trois finales perdues, deux à Wimbledon et une à l’US Open.

 

 

> A lire aussi :

Roland Garros : Qualification en deux sets de Ons Jabeur pour les huitièmes de finale

Roland-Garros : Ons Jabeur se fait peur mais se qualifie pour le troisième tour

Roland Garros : Sans convaincre, Ons Jabeur se qualifie pour le second tour

Roland Garros. « Tout peut arriver, même si je ne fais pas partie des favorites », Ons Jabeur à J-2 du 1er tour

 

Nadir Dendoune