Roland Garros : Sans convaincre, Ons Jabeur se qualifie pour le second tour

 Roland Garros : Sans convaincre, Ons Jabeur se qualifie pour le second tour

La Tunisienne Ons Jabeur célèbre sa victoire contre l’Américaine Sachia Vickery sur le court Philippe-Chatrier lors de la deuxième journée des Internationaux de France de tennis au complexe Roland Garros à Paris le 27 mai 2024. EMMANUEL DUNAND / AFP

Sans convaincre mais sans surprise, la Tunisienne Ons Jabeur, tête de série numéro 8 et 9ème joueuse mondiale, s’est logiquement qualifiée ce lundi 27 mai pour le second tour des Internationaux de France (Roland Garros) en éliminant en 1h20 et en deux manches, 6-3, 6-2, l’Américaine Sachia Vickery, 124e au classement WTA.

 

Un match sans éclat

Ce n’est pas la Ons Jabeur des grands jours qu’on a vue ce lundi après-midi sur le Philippe-Chatrier, mais au moins, la Tunisienne a renoué avec la victoire.

Arrivée à Roland-Garros avec un maigre bilan de six victoires et de neuf défaites en 2024, la quart de finaliste de l’année dernière avait besoin de se rassurer. « Un premier tour de Grand Chelem, c’est toujours difficile. J’ai essayé de me relâcher sur le court, mais j’espère que ça ira mieux au prochain match. Le chemin est encore long », a déclaré Jabeur à l’issue de la rencontre.

Le court central, aux trois quarts vide, a eu du mal à s’emballer pour cette rencontre à sens unique où la rivale de la joueuse tunisienne, l’Américaine Sachia Vickery, n’a pas proposé grand-chose et a surtout commis trop d’erreurs pour pouvoir inquiéter la très expérimentée Jabeur.

Dans le premier set, Ons Jabeur a vite pris l’ascendant en menant 3-0, multipliant à merveille les amortis. Alors qu’on pensait voir la Tunisienne s’envoler, l’Américaine s’est accrochée et est revenue à 3-2, aidée, il est vrai, par les nombreuses fautes, notamment en coup droit de Jabeur, pourtant son arme favorite.

Dans le sixième jeu de ce premier set, c’est au tour de Vickery de rater plusieurs coups, comme ce revers pourtant facile, ce qui permet à Jabeur de reprendre le large, 4-2. S’ensuit un jeu blanc pour la Tunisienne, 5-2. En difficulté dans ce septième jeu, Vickery sauve plusieurs balles de set et se rapproche à 3-5.

Joie de courte durée pour l’Américaine, Ons Jabeur remporte assez facilement sur son service le premier set.

 

>> A lire aussi : Roland Garros. « Tout peut arriver, même si je ne fais pas partie des favorites », Ons Jabeur à J-2 du 1er tour

Un second set sans suspense

Le deuxième set ressemble au premier. À part les excellents amortis et un bon premier service (83 % de réussite), Ons Jabeur a du mal à lâcher ses coups. Coups droits trop croisés, revers mal ajustés, la Tunisienne semble tendue.

Sans jamais être inquiétée mais sans jamais montrer du grand tennis, Ons Jabeur concède deux petits jeux dans ce second set.

En 1h20 (6-3, 6-2), Ons Jabeur est au second tour de Roland-Garros. « Je me sens très bien, j’ai gagné », s’est félicitée Jabeur en conférence de presse d’après-match.

Ons Jabeur a de grosses ambitions pour ce tournoi. Vendredi, en conférence de presse, elle avouait « se sentir beaucoup mieux physiquement aujourd’hui qu’il y a quelques semaines ». « Je sais comment jouer sur cette surface et si j’arrive à jouer mon tennis, alors oui, je peux être encore à Roland-Garros en seconde semaine. Et après, tout peut arriver, même si je sais que je ne fais pas partie des favorites », clamait fièrement Jabeur avant le début du tournoi.

Son début d’année sur terre battue a été difficile pour elle avec des défaites d’entrée à Charleston et Rome, un huitième de finale à Stuttgart et un quart de finale à Madrid.

Pour avoir une chance de réaliser son rêve de pouvoir remporter un tournoi du Grand Chelem, la double finaliste à Wimbledon (2022-2023) devra rehausser son niveau de jeu.

Ons Jabeur rencontre ce mercredi la Colombienne Camila Osorio, 77 ème au classement WTA. Une joueuse à sa portée…

 

 

Macron, un privilégié te remercie pour la retraite

Nadir Dendoune