Salon professionnel du livre : quel avenir pour la lecture ?

 Salon professionnel du livre : quel avenir pour la lecture ?

Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le livre a-t-il encore un avenir ? La question peut paraître un peu provoc, mais à entendre les observateurs les moins pessimistes, le recul de la lecture est une réalité exacerbée par l’addiction aux écrans entre autres. Pourtant, il y a encore des spécialistes qui pensent que le livre n’est pas mort et que sa version numérique gagne de plus en plus d’adeptes. C’est le cas du salon du livre Creativ’Book, « Le Livre au Futur » qui repart pour sa 3e édition.

 

À travers les différents formats -stands, ateliers, conférences -, l’ensemble de la profession est invité le 12 septembre pour une journée dédiée à la passion du livre, histoire de découvrir un concentré de savoir-faire et d’expertises englobant la totalité des étapes de l’édition du livre, de la production jusqu’à la diffusion.

Si le salon a pour vocation d’aider les professionnels à créer de nouvelles sources de revenus en adoptant une stratégie transmédia (print et digital) et à développer de nouveaux usages. Creativ’Book, « Le Livre au Futur » trace aussi une réflexion sur la prospective à adopter pour les professionnels du livre, qu’ils soient éditeurs de livres ou de presse.

Livre à la demande, livre audio, le livre embelli, l’autoédition, les enjeux du livre numérique, crise du papier, les conférences seront nombreuses avant d’être clôturée par cette 18ème édition de la Nuit du Livre qui se déroulera à la suite de Creativ’Book, sous forme d’un dîner VIP.

 

>> A lire aussi : Livre. « Les décrochés » de Rachid Zerrouki, un regard différent sur ces jeunes qui quittent l’école

La rédaction