Séisme au Maroc. Les MRE au secours des citoyens

 Séisme au Maroc. Les MRE au secours des citoyens

NICOLAS MAETERLINCK / BELGA MAG / Belga via AFP

Mehdi, Mohamed, Kamel, Hicham, peu importe leurs noms, peu importe leurs fonctions, ils ne sont pas en première ligne pour qu’on parle d’eux, ils ne font que répondre à l’appel du cœur pour se mobiliser, face à la tragédie qui a frappé la région du Haouz au Maroc.

 

“En tant qu’entrepreneurs, ayant quitté l’Hexagone pour nous établir au Maroc, nous avons été et nous sommes constamment sollicités par nos proches résidant en France qui nous demandent vers qui se tourner pour apporter de l’aide aux sinistrés”, expliquent ces jeunes entrepreneurs de Mohammedia.

Vite dit, vite fait. Efficaces, ils se mobilisent et réfléchissent rapidement à un convoi humanitaire de secours qui devrait prendre la route le samedi 16 septembre, en direction du douar de Irk N’Izdar, l’une des localités de Taroudant les plus touchées par le séisme.

>> A lire aussi : Inondations meurtrières en Libye : probablement des milliers de morts et disparus

Les intéressés qui ont d’abord fait une cartographie des besoins en faisant appel à des relais locaux ont ainsi mobilisé plus de 150 000 DHS de dons qui ont permis de rassembler 250 couvertures, une soixantaine de tentes, des projecteurs solaires sans oublier toute une cargaison de vêtements pour adultes et enfants auxquels s’ajoutent des denrées d’alimentation de première nécessité et autres produits d’hygiène. Le convoi de camions qui fera le déplacement en fin de semaine bénéficiera du secours et de l’expérience des équipes locales du Croissant-Rouge de Mohammedia, rompues à ce genre d’exercice.

Dieu merci, la solidarité de tous les Marocains à travers toutes les régions et tous les pays du monde est spontanée et exemplaire. Une réaction spontanée sans faille de citoyens vivant au Maroc ou à l’étranger. Une réaction d’autant plus louable que les cœurs sont meurtris, les pensées emplies de l’extrême peine que ressentent ces milliers de sinistrés.

>> A lire aussi : Sara Berrado : « Quand le sol bouge, tout tombe d’un coup »

Mais les catastrophes naturelles ne sont-elles pas des moments d’entraide, de solidarité ? des moments où les citoyens s’organisent par eux-mêmes et prennent soin les uns des autres ? Cette tragédie a suscité un altruisme spontané. Un altruisme qui confirme la solidarité innée des Marocains en période de crise, même au-delà des frontières du pays.

Dans ce grand besoin de secours, de soins et d’aides matérielles, l’objectif premier est d’accompagner les sinistrés pour qu’ils puissent retrouver leur dignité. Ces catastrophes nous rappellent notre extrême fragilité face aux forces de la nature. Elles nous rappellent surtout que le Tout Puissant exige de nous d’être à l’écoute des besoins dans ces régions enclavées. De faire preuve de beaucoup de compassion envers les populations les plus défavorisées du pays.

>> A lire aussi : Dr Chemlal : « Il faut surtout aider les gens à s’abriter »

Said Tanjaoui