Inondations meurtrières en Libye : Probablement des milliers de morts et disparus

 Inondations meurtrières en Libye : Probablement des milliers de morts et disparus

La tempête Daniel a provoqué des inondations catastrophique dans l’est de la Libye, dont le bilan pourrait se compter en milliers de morts.

La Libye fait face à une tragédie humanitaire à grande échelle à la suite des inondations causées par la tempête méditerranéenne Daniel qui a ravagé l’est du pays les 10 et 11 septembre. Alors que le bilan humain reste incertain, il pourrait s’élever à plusieurs milliers de morts et disparus, selon les autorités.

Selon le Croissant Rouge, la situation est critique. Le nombre de morts est qualifié d' »énorme ». « Nous n’avons pas de chiffres définitifs », a expliqué Tamer Ramadan, un responsable de la fédération, ajoutant que « le nombre de disparus s’élève à près de 10 000 ». D’autres sources fournissent des bilans très différents, allant de 150 à 2000 morts, signe de la difficulté des secours à accéder aux zones touchées.

Face à cette catastrophe sans précédent, le Conseil présidentiel libyen, basé à Tripoli dans l’ouest du pays et en rivalité avec les autorités de l’Est, a déclaré l’état de catastrophe dans l’est du pays et lancé un appel pressant à l’aide internationale.

Les inondations ont provoqué des dégâts dévastateurs dans de nombreuses villes de l’est de la Libye. Mais, c’est à Derna que les destructions ont été les plus graves. Les fortes pluies et les inondations ont causé la rupture de barrages et emporté des quartiers entiers, selon les autorités.

 

Surmonter les divisions politiques

Un ministre du gouvernement de l’est du pays a révélé que « le nombre de corps retrouvés à Derna dépasse désormais 1 000 », anticipant un bilan final « très, très lourd ». Hichem Chkiouat, ministre de l’Aviation civile et membre du comité d’urgence, a déclaré avec émotion : « Je reviens de Derna. La situation est désastreuse. Il y a des corps partout – dans la mer, dans les vallées, sous les bâtiments. »

La Libye, déjà déchirée par des conflits internes et des divisions, est maintenant confrontée à une crise humanitaire majeure en raison de cette catastrophe naturelle d’une ampleur sans précédent. L’aide internationale est essentielle pour faire face à cette tragédie qui frappe durement la population libyenne.

Rached Cherif