Aymen Latrous : le héros tunisien échappe à une expulsion

 Aymen Latrous : le héros tunisien échappe à une expulsion

Le préfet du Val-d’Oise a annoncé avoir « décidé de procéder à un réexamen de la situation » du Tunisien.


Aymen Latrous, 25 ans, avait reçu de la part de la préfecture un refus de séjour assorti d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) en réponse à une demande de régularisation. Cette demande pour « motif exceptionnel » déposée en septembre 2017 était motivée par le geste héroïque du jeune homme, qui avait sauvé deux enfants d’un incendie en 2015.


Suite à la médiatisation de son cas dans la foulée de la régularisation de Mamoudou Gassama, le ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard, a déclaré lundi qu'il souhaitait que M. Latrous ne soit pas expulsé. Le même jour, le préfet du Val-d'Oise a annoncé avoir « décidé de procéder à un réexamen de la situation de l'intéressé », le jeune homme s'étant vu promettre récemment une embauche une société du Val-d'Oise.


« En conséquence, une abrogation de l'obligation de quitter le territoire français va être notifiée à Aymen Latrous », a ajouté le préfet en précisant que « la nouvelle instruction de la demande de titre de séjour qui suivra aussitôt tiendra nécessairement compte de l'acte positif et altruiste par lequel Aymen Latrous s'est distingué en 2015 ».


Une reconnaissance tardive et insuffisante pour son avocate. « C'est un premier pas, mais insatisfaisant car, sans un titre de séjour, mon client demeure toujours sans-papiers. S'il est arrêté par la police, il sera toujours hors la loi ». L'avocate ne comprend pas la décision de la préfecture, qui compte réexaminer le dossier d'Aymen Latrous : « Ils possèdent tous les éléments nécessaires. Son acte de bravoure a été prouvé et n'a pas besoin d'être remis en cause, » déplore-t-elle.


Rached Cherif


À lire aussi :


Société. Aymen Latrouss : le héros tunisien menacé d’expulsion


Société. Le héros malien de Montreuil se voit offrir la nationalité française


Société. Kader Salmi, cet autre héros pas reconnu


 

Mohamed C.