Société. Collecte de denrées pour les Restos du cœur

 Société. Collecte de denrées pour les Restos du cœur

Des bénévoles des Restos du Cœur’ distribuent de la nourriture aux bénéficiaires qui font la queue devant un centre de l’association à Toulouse, le 24 novembre 2020. LIONEL BONAVENTURE / AFP

Ce vendredi marque le coup d’envoi de la campagne de collecte nationale des Restos du cœur. Dans les supermarchés, les Français pourront faire don de nourriture.

 

En 1985, Coluche lançait cette initiative sans se douter un seul instant qu’elle allait s’inscrire dans le temps comme elle l’a fait au fil des années.

Ce 5 mars, la collecte nationale des Restos du cœur est lancée. Jusqu’à dimanche inclus, les Français peuvent y participer en offrant des denrées alimentaires ou de première nécessité à l’association d’aide aux personnes précaires.

>> Lire aussi : Pauvreté : 16 propositions pour éviter une crise humanitaire

Augmentation significative de bénéficiaires

Cette année, cette collecte sera « vitale », selon les mots employés par le président des restos du cœur. « Elle est d’autant plus importante que le contexte est incertain et qu’on sort d’une année très très compliquée » explique patrice Douret.

« Ce qui nous inquiète, c’est l’augmentation significative probable du nombre de personnes que nous devrons accueillir avec des besoins sans doute différents qui fait que cette collecte est essentielle et qu’elle revêt un caractère absolument vital ».

L’année dernière, l’association a récolté 7 400 tonnes de denrées, ce qui représente l’équivalent de 7 millions de repas. Les Restos du cœur se fixe comme objectif de dépasser ce chiffre.

>> Lire aussi : Covid-19 : la crise sociale perdure, la pauvreté augmente

Enfoirés annulés

On a tous notamment en tête les images de ces longues files d’attente remplies d’étudiants devant les banques alimentaires… Selon une étude publiée le mois dernier, plus de 2 millions de personnes bénéficient de l’aide alimentaire aujourd’hui. Plus de la moitié d’entre elles déclarent y avoir recours depuis moins d’un an. De plus en plus de bénéficiaires mais aussi de moins en moins de fonds.

En effet, pour cette édition 2021, les Restos du cœur devront faire sans compter sur les recettes du concert des Enfoirés donné traditionnellement pour récolter de l’argent. En raison du Covid, ce spectacle a dû être annulé… Ce qui représente un manque à gagner de près de 5 millions d’euros.

>> Lire aussi : 

Germinal, et une pauvreté accrue par la crise sanitaire

Après le Covid-19, la faim pourrait se propager sur la planète

Chloé Juhel