Débat sur le voile : Leila Bekhti prend parti

 Débat sur le voile : Leila Bekhti prend parti

Leila Bekhti


Leila Bekhti ne prend quasiment jamais parti, soucieuse sans doute, de ne froisser personne. Pourtant, l’actrice française, connue pour ses rôles dans "Tout ce qui brille" ou "Le Grand bain", a fait exception ce mercredi 23 octobre en décidant de commenter le débat sur le voile, via une longue lettre manuscrite publiée sur son compte Instagram. 


« Je n'ai pas pour habitude de m'exprimer sur les sujets de société ni de commenter les polémiques », commence-t-elle, reconnaissant ses limites. « Peut-être que je ne sais pas, peut-être que je considère que ce n'est pas mon meilleur rôle. Seulement il m'est difficile de me taire au milieu de cette atmosphère pesante ». 


« Je suis effarée par la haine et le rejet de l'autre qui se propage dans la société. Je ne veux plus que des femmes soient rejetées parce qu'elle porte un voile ou non que des hommes soient regardés avec méfiance à cause de leur nom, de leur foi, de leur couleur de peau », a écrit avec fermeté l’actrice d’origine algérienne, concluant avec panache : « Je n'ai pas forcément la solution, on pourra me taxer de naïveté, mais n'en déplaise aux porteurs de haine, la voie du vivre-ensemble existe. A nous de la propager ». 

Nadir Dendoune

Nadir Dendoune