« La boutique engagée » : La mode à vocation sociale

 « La boutique engagée » : La mode à vocation sociale

« La boutique engagée » : Une boutique Epinay-sur-Seine


Mercredi soir (24 janvier), une partie d’Epinay-sur-Seine inaugurait « La boutique engagée ». Dans la continuité de son travail effectué depuis près de quatre ans auprès des personnes en difficulté, l’association Charity shop solidaire, soutenue par la mairie, Naf Naf et ses autres partenaires, fait un grand pas en avant. Une boutique entièrement tournée vers l’aide de ceux qui en ont besoin.


Pas que des vêtements


Dans une boutique où s’étaient réunis de nombreux habitants du quartier, des partenaires et le maire d’Epinay-sur-Seine, M. Hervé Chevreau, la présidente de l’association Charity shop solidaire, Sabrina Ghennai, a rappelé la vocation de ce lieu où les femmes trouveront bien plus que des vêtements : « Nous allons leur donner le meilleur pour qu'elles pensent qu'il est possible d'y arriver et d'avoir une vie ». D’une part, les consommateurs participeront à une action solidaire, et d’autre part, des prestations de relooking seront dispensées pour les femmes en difficulté.


Ressusciter


Anciennement dédiés aux pompes funèbres, les locaux de la boutique ont été mis à disposition de l’association par la ville d’Epinay-sur-Seine. Un changement radical qui insuffle la vie et fait revivre tout un quartier : « Nous avons ressuscité ce commerce à travers ce beau projet » confirme le Maire d’Epinay. Ce dernier poursuit : « Cette boutique fait revivre une partie du quartier et surtout elle va faire revivre des femmes. Elles peuvent pousser la porte et trouver, au-delà des vêtements, des gens qui vont les écouter, parler avec elles, les relooker… ». Hervé Chevreau se montrait très satisfait et fier de ce qu’apporte ce projet, « La boutique engagée », en termes de rayonnement de sa ville et de renforcement des liens de proximité dans le quartier.


Naf Naf


Parmi les divers partenaires de Charity shop solidaire, la participation de Naf Naf a été un élément déterminant dans la réalisation de ce projet ambitieux. Très impliquée dans la rénovation des locaux, la marque montre ainsi sa fidélité à l’association à laquelle elle fournit de nombreux produits depuis 2014. L’engagement de Naf Naf auprès de Charity shop solidaire est plus qu’une volonté, c’est une vocation, comme le confirme Arzu Djaouani, assistante du président de Naf Naf : « Nous n'attendons rien en retour. C'est la responsabilité sociale de l'entreprise. C'est donner du sens à la mode, au prêt-à-porter. Ce n'est pas juste vendre des vêtements, il faut aussi que ça serve à quelque chose, que ça ait une vocation sociale. C'est notre plaisir de pouvoir aider cette association, aider toutes ces femmes ».


Donner du sens à la mode, faire revivre des femmes en difficulté, mais également aider des personnes dans le besoin, l’association, avec tous ses bénévoles, va pouvoir continuer, dans de bonnes conditions, ce qu’elle réalise depuis quatre ans : écouter, aider, soutenir les plus démunis.


Charly Célinain

Charly Celinain

Charly Celinain