Le Pass Navigo gratuit pour les stagiaires de 3e

 Le Pass Navigo gratuit pour les stagiaires de 3e

ELIOT BLONDET / AFP


Le forfait hebdomadaire sera remboursé aux élèves qui font leur stage en Ile-de-France. Cette aide financière au transport pourra concerner 110 000 collégiens.


« L’origine sociale ne doit pas être un facteur discriminant pour l’éducation de nos enfants ». Ce sont les propos de Valérie Pécresse, la présidente de la Région Ile-de-France qui vient donc de décider de proposer le remboursement du forfait Navigo semaine pour les élèves de classe de 3e lors de leur satge obligatoire en entreprise. Un coup de pouce financier pour cette année 2019 que Valérie Pécresse souhaite placer « sous le signe de la région solidaire ».



Mobilité des élèves le reste de l’année ?



L’équivalent de cette aide financière se chiffre à 22 euros 80. Elle ne concerne pas les élèves qui auraient déjà un forfait Imagin’R. La Région a chiffré ce coup de pouce à 2 millions d’euros si les 110 000 collégiens concernés demandent leur remboursement.


La FCPE s’est félicitée de cette annonce en demandant toutefois à Valérie Pécresse de plus amples efforts financiers concernant plus largement la problématique de la mobilité des élèves le reste de l’année. Les demandes de remboursement peuvent se faire jusqu’au 31 mai prochain. Elles concernant tous les stages effectués depuis le 1er décembre dernier.



 

Chloé Juhel

Chloé Juhel