Lycée International de l’Est Parisien : l’excellence à moindre coût ?

 Lycée International de l’Est Parisien : l’excellence à moindre coût ?

Les enseignants et élèves du lycée International de l’Est Parisien (LIEP) à Noisy-le-Grand: en grève le 29 mars 2019.


Avoir les moyens de ses ambitions, c'est tout ce que réclament les enseignants et élèves du Lycée International de l'Est Parisien en grève aujourd'hui (29 mars).


Excellence ?


Créer un pôle d'excellence dans l’académie de Créteil. L'ouverture du Lycée International de l'Est Parisien (LIEP) à Noisy-le-Grand, en septembre 2016, nourrissait les espoirs d'un enseignement de pointe.


Même pas trois ans plus tard, la déception est à la hauteur des espoirs suscités. Le cœur du problème, le même qui touche de nombreux établissements de la région parisienne, et particulièrement de la Seine-Saint-Denis, le manque de moyens.


Les enseignants et élèves de cet établissement, doté également d'un internat, sont très inquiets suite à différentes annonces du rectorat, allant dans le même sens : la réduction des effectifs.


Tentatives de suicide


Parmi les postes en danger, celui de l'assistante sociale, qui pourrait être remplacée par un numéro d'urgence, et celui de l'infirmière, qui s'occupera également du collège voisin. Inconcevable pour les élèves du LIEP :


« Dans un environnement de stress constant qui a mené ces dernières années à des crises de panique répétées, des hospitalisations et même des tentatives de suicide, notre assistante sociale est trop importante pour être perdue. 160 élèves sont suivis, ce qui représente un quart du lycée ».


Les enseignants abondent dans ce sens, précisant que « depuis le mois de septembre, près de 400 passages à l'infirmerie ont eu lieu sur un effectif de 501 élèves, dont 9 urgences de nuit comprenant trois tentatives de suicide ».


Accessibilité


Outre ces problèmes de moyens humains, les enseignants du LIEP se posent également la question du message envoyé. Les objectifs de l'excellence accessible à tous, ne sont pas compatibles avec les intentions du rectorat :


« Ils nous semblent contraires aux objectifs du lycée de supprimer purement et simplement le poste d'assistante sociale, alors que nous accueillons une part non négligeable d'élèves boursiers, et que 160 élèves sont suivis individuellement par l'assistante sociale. En effet, l’objectif du lycée est d’offrir un cadre épanouissant et de réussite à tous les élèves, quelle que soit leur catégorie sociale, et non un lycée d’élite ».

Charly Célinain