Opération EcEAUnome : lutter contre la précarité énergétique

 Opération EcEAUnome : lutter contre la précarité énergétique


Le département du 93 veut aider les plus modestes à diminuer leur consommation d’eau. Durant 4 ans, 80 000 kits hydro-économes seront distribués gratuitement.


 


Des kits gratuits et des diagnostics énergétiques pour les ménages les plus modestes.


Au début du mois de février, Stéphane Troussel, le Président du Département de Seine-Saint-Denis, et Bélaïde Bedreddine, le vice-président chargé de l’écologie urbaine, ont lancé l’opération « ecEAUnome » qui permettra à 80 000 foyers, parmi les plus modestes du département, de recevoir des économiseurs d’eau et ainsi, de diminuer leur consommation de 50%.


Les factures d’eau devraient baisser en moyenne de 120 euros par personne et par an. Au total, ce sont 13% de la population de Seine-Saint- Denis, soit environ 200 000 personnes, qui seront soutenues durant les 4 prochaines années.



Autres sources d’énergie


Au-delà de la distribution et de l’installation des kits, les foyers bénéficiaires se verront par ailleurs proposer un diagnostic de leur situation énergétique pour améliorer leurs pratiques, voire leurs installations.


Cela concernera à la fois les enjeux liés à l’eau mais aussi aux autres sources d’énergie (électricité, gaz, isolation…). Une partie des bénéficiaires pourront par la suite être accompagnés pour le remplacement de leurs vieux équipements, une aide aux petits travaux ou une rénovation thermique de leur logement. 

Chloe Juhel

Chloe Juhel