Soirée spéciale Hassen Ferhani au cinéma Saint-André des arts de Paris

 Soirée spéciale Hassen Ferhani au cinéma Saint-André des arts de Paris

“143 rue du désert” de Hassen Ferhani a reçu de nombreuses distinctions

Il a fallu attendre deux ans pour que le dernier film de Hassen Ferhani sorte dans les salles françaises. Le cinéma Saint-André des arts de Paris propose ce vendredi 10 septembre une soirée spéciale dédiée en présence du cinéaste algérien.

Hassen Ferhani, réalisateur documentaire « 143 rue du désert », sorti en 2019 en Algérie ou encore en Suisse, mais seulement en juin dernier en France, sera présent pour une soirée spéciale consacrée à son œuvre.

La séance de 18 h sera l’occasion de découvrir cette œuvre qui raconte l’histoire de Malika, qui tient un relais pour des routiers à El Menia au milieu du désert algérien. En 2019, « 143 rue du désert » a notamment été récompensé par Prix du meilleur réalisateur émergent du Festival international du film de Locarno. La même année, il a également obtenu la Montgolfière d’argent, ainsi que les prix du jury jeune et prix du public du Festival des trois continents. À la fin de cette première séance, le public pourra échanger avec le réalisateur.

Puis, à 20 h 30, la salle parisienne projettera premier long métrage de Hassen Ferhani « Fi rassi rond-point » (Dans ma tête un rond-point). L’œuvre avait raflé nombre de récompenses en 2016, année de sa sortie. Sous la forme d’un documentaire, Hassen Ferhani racontait la vie d’hommes qui travaillent et vivent dans le plus grand abattoir d’Alger. Une plongée dans le quotidien des classes populaires oscillant entre espoir et désespoir.

Rached Cherif