Covid-19 : 6 Français sur 10 ont fait du sport

 Covid-19 : 6 Français sur 10 ont fait du sport


Les rues désertes, leurs pas résonnaient dans les rues. Joggeurs, runners et sportifs ont du adapter leurs habitudes avec le cloisonnement. Fitness Magazine, a mené une étude Ifop sur les activités sportives des Français quelques jours après le déconfinement. De l'extérieur pour sentir l'air, des cours en ligne mais aussi une volonté de garder le rythme post confinement.


1 Français sur deux aime sa corpulence et son niveau de poids. Si les hommes se déclarent plus satisfaits que les femmes (56% contre 44%), ce chiffre augmente en fonction de l’âge, les moins de 25 ans étant encore plus satisfait du leur (61%).


Pourtant, on aurait pu se dire que le confinement allait pousser les gens à rester cloisonné. Pourtant les Français ont plutôt pratiqué des activités sportives durant cette période, comme le montre le reportage de Baroudage. L’étude Ifop menée pour Fitness Magazine va dans le même sens puisqu’ils sont 6 Français sur 10 à avoir pratiqué une activité physique chaque semaine. Un chiffre qui n’a pas changé comparé à la même période en 2019.


Et pendant le confinement, un Français sur deux (46%) a pratiqué du sport à l’extérieur de son domicile. Ce sont d’ailleurs les personnes âgées, les ouvriers et les personnes en surpoids qui ont préféré aller sentir l’air dehors. Pour un quart d’entre eux, il s’agissait d’un prétexte pour sortir de chez eux durant le confinement.


Mais l’activité physique se déroule aussi de plus ne plus chez soi. Ainsi, c’est un Français sur 4 qui a suivi des cours de sport, de fitness ou de musculation en ligne (vidéos youtube, Live instagram). Plus pratiquée par les femmes (35%) que par les hommes (15%), ceux-ci ont connu un succès accentué chez les jeunes mais aussi chez les personnes confinés dans un logement de 50 m2 ou moins.


Les raisons pour faire du sport reste la bonne condition physique liée à la santé pour les 3 quarts alors que ceux qui désirent mincir ne sont plus qu’un petit quart.


Dés le déconfinement du 11 mai, 1 français sur 10 affirme que son activité sportive a augmenté par rapport à leur pratique avant le confinement. Et la tendance à continuer à être bien dans son corps, malgré la fermeture des salles de sport, devrait continuer. Pour un quart, le sport en couple devrait se prolonger, 14% veulent continuer à suivre des cours de sport, fitness ou musculation en ligne. Les salles de sport ne devraient pas avoir à s’inquiéter non plus puisqu’un Français sur 10 indique vouloir s’inscrire en salle de sport et 1 sur 20 prendre un coach.


Et l’été approchant à grands pas, les motivations ne manquent pas. Si les gens veulent faire plus de sport, c’est à 54% pour pouvoir être bien dans leur peau dans des endroits où l’on montre son corps, être en forme pour les activités physiques des vacances d’été et enfin pour un tiers, pour être plus séduisant pendant l’été.


>>Lire aussi : Tunisie : Réouverture des salles de sport à partir du 24 mai ?


Tunisie : le cri d'alarme des propriétaires de salles de sport

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).